Aides financières

Les travaux destinés aux personnes âgées et handicapées peuvent donner droit à des aides financières. DOM&VIE vous conseille et vous accompagne pour les solliciter et ainsi réaliser votre projet. 

Le crédit d'impôt

Dans le cadre d’une politique menée en faveur des personnes âgées et handicapées ainsi que la prise en charge de la dépendance, le gouvernement propose un avantage fiscal afin de favoriser le maintien à domicile. Cette loi est applicable jusqu’au 31/12/2014.

Le crédit d’impôt concerne les particuliers réalisant des travaux, qu’ils soient propriétaires, locataires, usufruitiers ou occupants à titre gratuit, et s’appliquent sur :

  • la résidence principale c’est-à-dire celle où ils séjournent pendant au moins huit mois de l’année.
  • les travaux et équipements spécialement conçus et destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Le crédit d’impôt vient alléger le montant de l’impôt dû par les personnes imposables mais, contrairement à la déduction d’impôt, les personnes non imposables ou faiblement imposables touchent un chèque du fisc si le crédit d’impôt qui leur est accordé est supérieur au montant de leur imposition.

Le crédit d’impôt est égal à 25% des dépenses dans la limite de 5 000 € pour un(e) célibataire et 10 000 € pour un couple marié soumis à imposition commune ou pour les partenaires d’un pacte civil de solidarité (PACS). Pour bénéficier du crédit d’impôt, il n’y a aucun calcul à faire, l’administration se charge de tout. Il suffit de :

  • reporter le montant des dépenses réalisées dans votre habitation principale sur votre prochaine déclaration des revenus en case 7WJ nommée « l’installation et le remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées ».
  • joindre à votre déclaration de revenus une photocopie des factures ou attestations délivrées par DOM&VIE.