fbpx DOM&VIE, aménagement PMR - La chute : "Ennemie numéro une" d’une personne âgée Aller au contenu principal

Je recherche...

ENTER pour rechercher - ECHAP pour quitter

chute sénior

Santé sénior La chute : "Ennemie numéro une" d’une personne âgée

18 août 2020

En savoir plus

Ce n’est plus un secret ! les chutes sont les premiers facteurs d’accidents mortels chez les séniors. Chaque année, un tiers des plus de 65 ans connaissent la chute dans leur propre domicile. Tentative d’explication !

 

Oh terrible chute !

Il existe plusieurs raisons à une chute. La malnutrition ou un problème de santé peuvent être à l’origine des chutes. Mais un environnement inadapté à la personne, notamment les personnes âgées ou en situation de handicap, peut être le principal facteur d’une chute. Une baignoire difficile à enjamber ou une porte qui gêne et catastrophe ! la chute. Mais il est difficile de trouver la cause exacte d’une chute. On l’explique principalement par une succession d’événements qui sont les éléments déclencheurs de la chute.

 

Oh terribles conséquences !

Chute lourde, molle ou encore une chute syncopale (malaise ou perte de connaissance), le degré du niveau de la chute peut provoquer les mêmes effets : des blessures physiques (hématome, entorse, fracture…) mais aussi la possibilité d’un traumatisme psychologique. Après une chute, l’espoir de retourner vivre à leur domicile diminue fortement. Et puis, une personne âgée prend conscience de ses limites physiques. La peur de retomber à nouveau devient la hantise d’une personne, essentiellement celle qui est isolée. Choc émotionnel, perte de confiance en soi, l’angoisse de tomber représente un facteur supplémentaire d’une probable chute.

 

Comment prévenir la chute ?

Pour éviter la chute dans son logement, de nouveaux équipements sont indispensables. La salle de bain est la principale pièce où les chutes sont nombreuses (46%). Il faut alors penser à une rénovation. Si la baignoire devient dangereuse, il faut la remplacer par une douche adaptée (douche à l’italienne par exemple). Les meubles, le lavabo ou les WC PMR peuvent être également adaptés, afin de garantir le plus grand confort dans votre salle de bain. Les escaliers deviennent infranchissables. L’installation d’un monte-escaliers est alors nécessaire. D’autres solutions peuvent suppléer le monte-escaliers : rampes PMR, plateformes élévatrices. Ces derniers peuvent être d’excellents atouts pour diminuer le risque de la chute.

 

Si vous ressentez la peur de tomber, n’hésitez pas à consulter un médecin. Faites attention à vous !

Etude de votre projet

Votre projet d'aménagement est étudié de A à Z

Devis gratuit

Demandez un devis gratuit et sans engagement !

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour suivre toutes les actualités de Dom&Vie

Powered by ProofFactor - Social Proof Notifications