Aller au contenu principal

Je recherche...

ENTER pour rechercher - ECHAP pour quitter

santé sénior

Santé sénior Conseils préventifs pour les personnes âgées lors de ces vacances d’été

30 juillet 2020

En savoir plus

L’été ! Une période difficile pour les personnes âgées. Canicules, isolement pour certains, départs en vacances pour d’autres (ceux qui le peuvent) … les précautions sont nombreuses pour un sénior durant la période estivale. Cette année est encore plus particulière avec la menace du coronavirus. Voici 3 conseils afin qu’un sénior puisse tout de même profiter de cette période vacancière.

 

L’eau ! Beaucoup d’eau !

On ne va pas le répéter ! L’eau est indispensable pour tout individu, à tout âge. Mais elle l’est encore plus pour une personne âgée ou à mobilité réduite. En vieillissant, la température du corps se régule moins souvent. Une personne âgée ne ressent plus la transpiration lorsqu’il fait chaud. A tel point qu’elle ne pense plus à se rafraichir. Première erreur ! S’hydrater est essentiel pour un sénior se maintenir en bonne santé

 

Un homme âgé boit de l'eau et regarde au loin tandis que sa femme est assise à côté de lui.

 

Utiliser d’autres méthodes de rafraichissement !

Il existe aujourd’hui d’autres gestes à adopter en complément de l’eau. Un ventilateur ou un brumisateur peuvent être des outils exploitables pour un sénior dans sa volonté de se rafraichir. Prendre un bain de pieds et disposer d’un linge humide sur son corps sont également des solutions envisageables. L’envie de prendre une douche est plus récurrente en été. Pour éviter de glisser, des tapis antidérapants sont à prévoir avec l’ajout d’une barre d’appui et d’un receveur extra plat. La douche est assurée en toute sécurité. 

 

Faire les mêmes activités que durant votre quotidien !

Un sénior doit bien évidemment garder ses habitudes. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de renforcer son autonomie. L’essentiel est de toujours garder un lien social. Appeler les proches, faire une demi-heure de marche, cuisiner… ces activités permettent à un sénior de conserver le fil conducteur à votre vie. Si vous partez en vacances, prévoyez des activités en concordance avec vos capacités. Evitez les efforts violents et prenez soin de vous.

Etude de votre projet

Nous sommes à votre écoute pour vos plans de rénovation

Nous sommes là pour vous accompagner !

Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour suivre toutes les actualités de Dom&Vie