fbpx DOM&VIE, aménagement PMR - Etre un sénior à Paris Aller au contenu principal

Je recherche...

ENTER pour rechercher - ECHAP pour quitter

senior Paris

Actualité senior Etre un sénior à Paris

04 septembre 2020

En savoir plus

500000 ! C’est le nombre de personnes de plus de 60 ans, dits « séniors » qui vivent à Paris. Ce chiffre représente 20% de la population parisienne. Des statistiques en constante augmentation. Tour d’horizon sur l’attraction parisienne auprès des personnes âgées.

 

Les séniors s’installent de plus en plus à Paris

Fini les clichés ! Paris est depuis très longtemps une ville « cosmopolite » où toutes les tranches d’âge cohabitent. Les séniors prennent d’ailleurs une place importante dans une ville moderne. Certains considèrent que vivre en ville donne une impression de constante jeunesse malgré les années qui avancent. Le sentiment de vieillesse est moins profond.

 

Un cadre de vie plus favorable

Outre l’explication d’une jeunesse intacte, les séniors ne veulent pas avoir ce sentiment de solitude, très récurrent en milieu rural. Ils considèrent que Paris et son côté mouvementé permettent de conserver "un train de vie" malgré la retraite. L’espoir de garder son autonomie et son indépendance reste intact dans un cadre de vie toujours rythmé.

 

Une espérance de vie plus longue

Le vieillissement démographique a toujours été atténué par les successives arrivées d’étudiants et jeunes actifs. La population âgée tend tout de même à rejoindre pour la plupart des cas la province au moment de la retraite. Cependant, l’espérance de vie en constante augmentation dans la capitale amorce un vieillissement prononcé pour les années à venir. De plus, statistique anecdotique ou pas ! Les habitants de Paris ont une espérance de vie plus importante que la moyenne dans l’hexagone.

 

Les parts d’ombres

Malgré la volonté de rester au sein de la population. 41% des personnes âgées vivent seules à domicile. Un phénomène qui a tendance à s’accentuer avec l’avancée de l’âge. Les conditions de vie sont aussi très contrastées. Paris dénombre une proportion importante de séniors en situation de précarité et pauvreté. Les séniors sont enfin les plus touchés par des accidents graves. La marche à pied constitue une réelle cause d'accidents, à cause notamment de l’inattention de certains automobilistes.

Prenons contact

Une étude complète de votre projet assuré par des professionnels 

Nous sommes là pour vous accompagner !

Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour suivre toutes les actualités de Dom&Vie

Powered by ProofFactor - Social Proof Notifications