fbpx DOM&VIE, aménagement PMR - L’été des séniors "isolés" Aller au contenu principal

Je recherche...

ENTER pour rechercher - ECHAP pour quitter

été sénior

Eté Sénior L’été des séniors "isolés"

31 juillet 2020

En savoir plus

À l’heure où certains recherchent activement les meilleures affaires en soldes, d’autres recherchent désespérément le meilleur moyen de faire face à la solitude estivale. Il existe malheureusement de plus en plus de personnes isolées pendant cette période de vacances.

En France, 900 000 personnes âgées souffrent d’isolement et se retrouvent totalement dépourvues de contact durant l’été. Leur quartier se vide au fil des départs en vacances. Les membres de l’entourage d’un sénior partent eux aussi vers d’autres horizons, ce qui laisse les séniors plus seuls que jamais. La chaleur de la saison et l’ennui des longues journées en font une véritable épreuve à affronter. Le manque de la famille est aussi difficile à supporter. Les images de la télévision accroissent encore plus ce sentiment de solitude ressentie par un sénior. Les outils de communication ne remplacent pas la présence physique. Le constat est que nos aînés ont bien besoin d’un peu de soutien durant cette période estivale. 

 

sénior

 

Certaines associations viennent en soutien de toutes ces personnes isolées afin de lutter contre ce phénomène d’abandon de grande ampleur. Grâce aux collectivités locales, les associations rassemblent des bénévoles qui sont un support important pour une personne en difficulté. Visites hebdomadaires au domicile, activités proposés, jeux ludiques… les associations font tout pour qu’un sénior ressente le lien social même en période vacancière. La jeunesse représente une part importante des bénévoles en aide des personnes seules. Des jeunes qui maintiennent le contact après l’été, ce qui est très important pour un sénior.

 

sénior

 

Un retraité sur trois ne sort pas quotidiennement de chez lui. L’été est donc une super occasion de dépasser le cap de la solitude et d’oublier les problèmes engendrés par la vieillesse. Cette année est marquée de plus par la crise sanitaire, ce qui renforce l’attention auprès de ces personnes vulnérables.

Faites attention à vous !

Prenons contact

Nous sommes là pour étudier tous vos projets de rénovation

Nous sommes là pour vous accompagner !

Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour suivre toutes les actualités de Dom&Vie