fbpx

Adapter son logement à Provence-Ouest

Rénovation du logement seniors à Provence-Ouest.

Aujourd’hui, la priorité pour de nombreuses personnes âgées est de pouvoir rester vivre dans un environnement qu’elles connaissent et qui leur est familier : leur propre logement. C’est le cas pour 85% des français interrogés. Ce souhait se heurte pourtant à quelques limites. Lorsque le logement n’est pas adapté à une situation de diminution d’autonomie par exemple, le fait de vieillir chez soi peut poser des questions de sécurité et de confort de vie. La salle de bain PMR est notamment une pièce où les dangers peuvent être nombreux avec des risques de chute assez importants. Pour bien vieillir chez soi, il faut donc réfléchir à l’aménagement de son logement et DometVie est là pour vous y aider !

Adapter son logement pour senior à Provence-Ouest.

Votre logement n’est pas toujours adapté au projet de rester chez soi car, en vieillissant, de nouveaux besoins se font ressentir. La largeur des portes n’est pas suffisante pour laisser passer un fauteuil roulant, un bain dans une salle de bain n’est pas pratique pour la toilette, il devient difficile de monter les escaliers… Face à toutes ces problématiques, des solutions existent pour vous permettre de vieillir chez vous en toute sécurité tout en bénéficiant d’un confort de vie optimal. Faire le choix d’aménager sa salle de bain est d’abord un excellent moyen pour bien vieillir chez soi. Cela suppose par exemple de remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne sécurisée. En plus de vous apporter confort et sérénité, cette solution peut même s’avérer esthétique car de nombreuses possibilités existent pour personnaliser votre nouvelle douche PMR. Dans la salle de bain complète, il peut aussi être judicieux d’installer des barres d’appui pour permettre des déplacements en toute sécurité. Pour profiter de tous ses espaces de vie, il peut parfois être utile d’installer un monte-escaliers afin de pouvoir continuer à profiter de ses étages sans difficultés ou risques de chute. N’hésitez pas à vous rapprocher de DometVie pour voir quels aménagements pourraient vous correspondre.

De nombreuses aides financières existent pour l'adaptation du logement à Carry-le-Rouet

Pour permettre à chacun de rester vivre chez soi, de nombreuses aides financières permettent de vous aider à financer les aménagements nécessaires à votre confort et votre sécurité, avec par exemple un crédit d’impôt qui peut monter à hauteur de 25%.

Il existe aussi l’ANAH (une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat) qui est une aide financière pour la réalisation de travaux qui permettent d’adapter le logement au vieillissement ou au handicap.

D’autres aides existent que Vous pouvez consulter sur le site de DometVie.

Dom&Recap

Vieillir chez soi est une priorité pour de nombreuses personnes, mais ce souhait s’accompagne de contraintes. Il faut donc penser à améliorer son logement pour pouvoir continuer à vivre chez soi dans le confort et la sécurité.

Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de votre logement et vous y sentir bien !

Pour cela, des aides existent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de DometVie pour en prendre connaissance.