fbpx DOM&VIE, aménagement PMR - Répondre à la perte d’autonomie après l’hospitalisation Aller au contenu principal

Je recherche...

ENTER pour rechercher - ECHAP pour quitter

Répondre à la perte d’autonomie après l’hospitalisation

hospitalisation Répondre à la perte d’autonomie après l’hospitalisation

10 juin 2020

Une hospitalisation pour un accident ou une maladie est une période compliquée lors de laquelle les personnes fragiles voient disparaître leurs repères habituels. Les difficultés peuvent continuer après la fin du séjour à l’hôpital, notamment en cas de perte d’autonomie. Le retour au domicile constitue alors une période à risque et il est important d’y être préparé afin d’éviter certains dangers.

Les risques liés au retour à domicile

Les retours à domicile après hospitalisation interviennent aujourd’hui de plus en plus tôt, essentiellement pour des raisons économiques. S’il peut être rassurant pour une personne âgée de retrouver plus rapidement son habitation, il est essentiel de mettre en œuvre un suivi strict afin d’éviter absolument une ré-hospitalisation, laquelle survient majoritairement chez les plus de 65 ans.

Outre la responsabilité de la bonne observance d’un traitement qui peut être complexe pour le senior et ses proches, il convient de prévenir les risques de rechute avec des visites régulières.

Le principal désagrément survient lorsqu’une perte d’autonomie est survenue avec l’hospitalisation. Parfois temporaire et liée à la convalescence, il arrive malheureusement que cette perte d’autonomie soit durable et que le soutien des proches ne suffise pas à la pallier. Le logement, auparavant familier et rassurant, devient alors une source de dangers. Se déplacer simplement dans son domicile, cuisiner, accueillir des proches ou faire sa toilette constituent des épreuves pour la personne âgée ou désormais dépendante.

Lorsque de simples gestes quotidiens deviennent difficiles, voire dangereux, l’intégrité physique n’est pas la seule à être touchée. Le moral de la personne est également affecté par cette nouvelle situation de dépendance, ce qui ternit durablement l’expérience du retour à domicile.

DOMETVIE Montpellier-Agglo à vos côtés après une hospitalisation

L’enjeu, pour l’ensemble des acteurs du monde médico-social, est de parvenir à mettre en place des actions qui améliorent rapidement les conditions de vie des personnes âgées ou dépendantes qui reviennent dans leur logement. Conscient des réalités affrontées par les personnes à mobilité réduite et particulièrement sensible à la souffrance morale ressentie lors de cette perte de mobilité, DOMETVIE désire s’engager concrètement dans le mieux-être de ces populations.

Dans un contexte délicat où les inquiétudes sont nombreuses, nous souhaitons apporter des solutions simples et concrètes qui rassurent la personne et améliorent ses conditions de vie. Nous travaillons en effet à répondre prioritairement aux personnes en sortie d’hospitalisation. Notre réactivité et la rapidité de nos interventions visent à réduire le plus possible la période d’insécurité et d’incertitude qui suit le retour au domicile.

Nous souhaitons que ce retour se fasse dans la plus grande sérénité possible et que les problèmes d’accessibilité ne viennent pas gâcher le quotidien des personnes fragilisées. À cette occasion plus que jamais, le domicile doit être ce lieu rassurant où aucune petite habitude ne peut être contrariée. C’est possible grâce aux équipements installés par nos techniciens, qui sont conçus pour ne pas stigmatiser la personne à mobilité réduite dans ses gestes et actions. Celle-ci peut dès lors se concentrer sur son traitement et ses soins et goûter au plaisir de sa vie retrouvée !

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour suivre toutes les actualités de Dom&Vie

Powered by ProofFactor - Social Proof Notifications