fbpx

Aide Travaux Conseil Départemental : Financer vos travaux d’adaptation avec les Aides des Collectivités Locales

Dans le cadre de la rénovation ou de l’adaptation des logements, il existe différentes aides proposées par les collectivités locales souvent dignes d’intérêt, qu’il s’agisse d’aides, de prêts ou de subventions attribués selon des conditions définies localement. Découvrez un aperçu des aides proposées par ces collectivités locales, ainsi que quelques conseils pour faciliter la prise de connaissance des aides adaptées à votre situation.

Comment prendre connaissance de ces aides ?

Pour découvrir les aides proposées par les collectivités territoriales, qu’il s’agisse de votre région, de votre département ou de votre commune, il est tout d’abord possible de se rendre à un point rénovation info service. Pour obtenir les coordonnées de ce point d’information, vous pourrez réaliser une recherche sur le site de l’ANAH ou contacter le 08 20 15 15 15.

Il est également possible de s’adresser à une ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), dont vous pourrez faire la recherche sur le site de l’ANIL. Ce site propose également un outil qui recense l’ensemble des aides locales disponibles, afin de faciliter le choix de celle qui pourrait correspondre à votre situation.

Les aides financières des conseils départementaux

Les conseils départementaux jouent un rôle crucial dans le soutien financier aux projets de rénovation des particuliers. Leur engagement se manifeste à travers une variété d’aides, conçues pour répondre à divers besoins. Il est donc possible de faire la demande d’une aide pour la rénovation énergétique du logement, dans le cadre du soutien aux projets culturels et patrimoniaux, ainsi qu’en ce qui concerne les aides à l’accessibilité.

Ce dernier type d’aide à pour but d’accompagner les particuliers à rendre les habitations accessibles aux personnes à mobilité réduite, que ce soit en cas de handicap ou que des adaptations soient nécessaires pour cause du vieillissement du demandeur. Les projets éligibles incluent la création de rampes d’accès, l’adaptation des salles de bains, ou encore la mise en place de dispositifs facilitant la mobilité au sein des habitations.

Au niveau du conseil départemental, il est possible de faire la demande de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et de la PCH (prestation de compensation du handicap), qui sera attribuée par la MDPH mais versée par le conseil départemental.

Le soutien des conseils régionaux aux projets de rénovation

La région peut aussi proposer différentes aides aux particuliers dans l’optique de la rénovation des logements, tant en ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique qu’au sujet de l’adaptation des logements au vieillissement. 

À ce sujet cependant, il est important de noter que certaines aides, dont l’aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées et l’aide complémentaire à l’habitat, ne seront plus attribuées par les caisses régionales à compter du 8 décembre 2023. Ces aides seront remplacées par le dispositif Ma Prime Adapt’ dès le 1er janvier 2024, un programme mis en place par l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH).

L’aide Ma Prime Adapt’ permet de soutenir le financement des travaux d’adaptation des logements à hauteur de 50 % à 70 % en fonction des ressources du demandeur, et permet la réalisation de travaux d’aménagement variés, comme le remplacement d’une baignoire ou l’amélioration de l’accessibilité au logement.

Les communautés de communes : un partenariat local

Il est aussi possible de s’adresser aux communautés de communes pour étudier les aides proposées par votre commune pour l’adaptation du logement. Les communautés de communes proposent des aides complémentaires aux subventions de l’ANAH, telles que l’Aide à l’adaptation du logement, l’aide Bien chez soi qui vise l’adaptation des logements en faveur du maintien à domicile, l’aide Label habitat grand axe, l’Aide à l’adaptation des logements occupés (Opah), l’Aide à l’adaptation et l’autonomie, ainsi que d’autres formes d’aides propres à chaque commune.

À titre d’exemple, les habitants de la communauté de commune du Pays de Mortagne (Pays de la Loire) peuvent faire la demande de l’Aide adaptation propriétaire-occupant (complémentaire à la subvention de l’Anah), dans le cas d’un demandeur propriétaire occupant de plus de 60 ans, qui souhaite réaliser des travaux d’adaptation liés au vieillissement ou à un handicap reconnu d’au moins 50 %.

Les aides des CCAS pour la rénovation sociale

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) jouent un rôle crucial dans la promotion de la rénovation sociale, et proposent des initiatives destinées à améliorer la qualité de vie des citoyens. Il est possible d’y trouver des aides permettant l’amélioration de l’accessibilité des logements pour les personnes vulnérables, ainsi que des conseils destinés aux particuliers qui souhaitent bénéficier d’un soutien social pour leurs travaux de rénovation.

Le CCAS peut proposer des aides d’urgences, des aides spécifiques aux personnes âgées de plus de 65 ans, des aides financières au logement, au transport, ou encore la subvention du portage de repas. Il offre également un rôle de conseil, pour orienter le demandeur vers le type d’aide qui s’avère être le plus adapté à sa situation.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

En conclusion, bénéficier des aides des collectivités locales pour financer vos travaux d’adaptation est une opportunité précieuse pour améliorer l’accessibilité et le confort de votre logement. Ces aides peuvent contribuer à favoriser l’autonomie et la qualité de vie au quotidien. Afin de bénéficier de ces aides et de définir un projet d’aménagement du logement personnalisé, il est primordial de prendre contact avec un conseiller DOMetVIE. 

Nos professionnels pourront vous guider à travers les démarches administratives, vous informer sur les différentes aides financières disponibles et vous accompagner dans la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à solliciter l’expertise de DOMetVIE pour faire de votre logement un espace adapté à vos besoins spécifiques et pour améliorer votre qualité de vie au sein de votre domicile.

Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !

DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.

*Obligatoire