- Salle de bains
- Cuisine
- Accessibilité
- Extension Jardin
- Domotique
- Pour les pros
Depuis la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité, il est important que vos escaliers présentent des caractéristiques d’accessibilité et de sécurité. Opter pour la main courante, c’est offrir un repère continu pour les personnes malvoyantes et les non-voyants. C’est également permettre aux personnes à mobilité réduite de trouver un appui nécessaire, parfois indispensable, lors de leurs déplacements. Chez DOM&VIE, nous avons imaginé pour vous des solutions de mains courantes standards et sur-mesure, toujours en accord avec vos attentes.
Mettre un ERP (Etablissement Recevant du Public) aux normes demande de rendre les escaliers accessibles et sécurisés. La main courante, rampe d’escalier, a pour fonction de guider les usagers de votre établissement et de leur apporter la sécurité attendue. Cela concerne les personnes à mobilité réduite, les personnes malvoyantes, les non-voyants, les seniors et même les enfants. Elle leur permet d’avoir un appui continu, de maintenir une direction et d’indiquer les changements de direction. Dans tous les cas, elle doit être facilement repérable. Fixée de chaque côté de vos escaliers cloisonnés, son profil doit faciliter la prise en main.
Standard ou sur-mesure, d’extérieur ou d’intérieur, la main courante se décline aujourd’hui en différents modèles.
Les solutions DOM&VIE sont conçues pour s’adapter à votre établissement quelle que soit la configuration de vos escaliers. Nous tenons compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires de votre établissement.
Le choix du produit doit toujours se faire dans l’optique de créer un chemin sécurisant et sécurisé. Il convient que les mains courantes de tous les escaliers de votre établissement soient conçues de manière homogène. Cela permet de limiter le risque de chutes. La sécurité pour vos usagers est alors optimale. La solution de la main courante sur-mesure s’avère souvent idéale.
Une main courante s’installe toujours parallèle à la montée des marches à une hauteur suffisante pour un usage confortable. La réglementation impose certaines conditions à respecter pour la pose d’une rampe d’escalier dans un ERP.
Elle doit être :
Nous vous accompagnons dans votre projet d’installation de main courante.
Pour créer votre main courante à partir de nos produits, contactez les conseillers DOM&VIE et obtenez un devis personnalisé.