Franchise senior : tout savoir sur ce secteur en pleine expansion

Depuis quelques années, le vieillissement croissant de la population et l’augmentation de l’espérance de vie sont des phénomènes qui transforment de manière profonde les marchés. Les français cherchent à profiter d’un maximum de confort, ils souhaitent investir dans leur santé, profiter d’un maximum d’activités, et préparer leur fin de vie avec sérénité, privilégiant lorsque cela est possible le maintien à domicile.

Avec l’accroissement du nombre de personnes âgées, les besoins spécifiques des seniors prennent une place de plus en plus importante dans l’économie. Cela pousse de nombreuses personnes à se lancer dans la Silver Économie, proposant des services de tout type, parfois disponibles sous forme de franchise. Quelles sont ces franchises qui orientent leur activité vers les services dédiés aux seniors ? Explorons ce secteur en croissance ainsi que toutes les informations à connaître au sujet de l’ouverture d’une franchise senior.

Franchise senior, un marché qui a de l’avenir

Les franchises ciblant les seniors sont des entreprises qui proposent des services spécifiquement adaptés aux besoins des personnes âgées. Ces activités peuvent comprendre des services de soins à domicile, d’assistance personnelle, de loisirs, de transport, d’aide à domicile, d’adaptation du logement, et bien d’autres encore.

Ce marché porteur représente actuellement plus de 130 milliards d’euros, et dispose d’une croissance à deux chiffres. Comment expliquer un tel attrait ? En France, un tiers de la population devrait avoir plus de 60 ans en 2030, les seniors sont donc un public particulièrement représenté dans la société actuelle et à venir. De plus, 54 % des dépenses sont réalisées par les seniors, ce qui ouvre la porte à de nombreuses opportunités de création de services adaptés à ce marché. 

Exemple de franchise senior Dometvie Lille

Les atouts du secteur des franchises dédiées aux seniors

Ainsi, le secteur des franchises proposant leurs services aux seniors présente de nombreux atouts pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat :

  • Un marché en croissance : Vous l’aurez compris, avec le vieillissement de la population, la demande pour les services adaptés aux seniors est en constante augmentation.
  • Une stabilité économique : Les seniors ont souvent un pouvoir d’achat plus stable que les jeunes générations. Ils sont prêts à investir dans des services de qualité, qui améliorent leur qualité de vie.
  • Fidélité de la clientèle : De manière générale, les seniors ont tendance à rester fidèles aux entreprises qui proposent des services de qualité et qui disposent d’un service clientèle personnalisé, à l’écoute de leurs besoins.
  • Une aventure humaine et utile : Cibler son activité sur les besoins des seniors permet d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Les franchises qui évoluent dans ce secteur aident les seniors à conserver leur autonomie.

Quels sont les types de services proposés aux seniors ?

Du fait que ce marché soit en développement constant, de nombreux concepts d’entreprises ont vu le jour ces dernières années. Elles proposent des services de tout type, pensés pour répondre aux besoins spécifiques des seniors, parmi les exemples suivants :

  • Des soins disponibles à domicile : Les franchises peuvent proposer des services qui permettent aux seniors de rester chez eux tout en recevant les soins dont ils ont besoin, à travers des services d’assistance médicale, de soins infirmiers et d’aide à la mobilité à domicile.
  • Des services pour améliorer le bien-être des seniors : Les franchises spécialisées dans ce domaine centrent leur offre sur des services adaptés aux seniors, notamment à travers la physiothérapie et l’ergothérapie.
  • Aide à domicile : Il existe aussi des franchises spécialistes des services d’aide à domicile, comme des services d’aide ménagère ou de préparation des repas.
  • Services de transport : Les seniors peuvent bénéficier de services de transport pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou pour effectuer des déplacements essentiels.
  • Loisirs et activités dédiés aux seniors : Autre exemple, certaines franchises proposent des activités de loisirs adaptées aux seniors, telles que des clubs de lecture, des activités culturelles, et même des voyages.

Comment ouvrir une franchise ciblant le marché des seniors

S’il s’agit d’un marché qui vous intéresse, et que l’aventure de l’entreprenariat ne vous fait pas peur, ouvrir une franchise senior peut s’avérer très intéressant et enrichissant, tant d’un point de vue humain qu’en ce qui concerne les possibilités de rentabilité de ce projet. Pour ouvrir une franchise ciblant les seniors, voici les étapes à suivre :

  1. Étude de marché : Commencez par analyser la demande locale et identifiez les besoins spécifiques de la population âgée dans votre région.
  2. Sélectionner la bonne franchise : Ciblez une franchise réputée dans le secteur des services pour seniors. Vérifiez que le modèle commercial est éprouvé et qu’il répond à vos attentes.
  3. Évaluer les coûts : Évaluez l’ensemble des coûts associés à l’ouverture de la franchise et assurez-vous que l’investissement est viable à long terme.
  4. Profitez de la formation et de l’accompagnement du franchiseur : Il s’agit souvent d’un soutien essentiel à la réussite de votre entreprise.
  5. Mise en conformité : Respectez les lois et les réglementations locales concernant les services proposés aux seniors.

L’expertise de la franchise DOMetVIE

La franchise DOMetVIE fait partie des experts de ce domaine. Forte de son expérience, elle aide les seniors à toutes les étapes de l’adaptation de leur logement, favorisant ainsi le maintien à domicile, le souhait de 90 % des français pour leur fin de vie. DOMetVIE se distingue par son approche centrée sur l’humain, et par ses services de qualité, personnalisés pour convenir aux besoins de chaque personne à mobilité réduite. Évoluant dans un secteur en forte croissance, la franchise DOMetVIE propose un soutien complet pour guider ses franchisés vers la réussite, tout en veillant au bien-être de ses clients.

DOMetVIE en toute franchise