fbpx DOM&VIE, aménagement PMR - Ce qu’il faut retenir du plan gouvernemental anti-chutes chez les seniors Aller au contenu principal

Je recherche...

ENTER pour rechercher - ECHAP pour quitter

actualité Ce qu’il faut retenir du plan gouvernemental anti-chutes chez les seniors

24 février 2022

A l’occasion de leur déplacement ce lundi 21 février 2022 au CHU et au Gérontopôle de Toulouse, Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des sports, ont présenté leur plan d’action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées d’ici 2024.

Voici ce qu’il faut retenir de ces annonces.

Quelques chiffres Chaque année en France, 2 millions de personnes de plus de 65 ans font une chute, ce qui entraîne 130 000 hospitalisations et 10 000 décès environ. Des chiffres impressionnants qui font de cette situation un enjeu de santé publique majeur.

5 axes d’action L’état a mis l’accent sur 5 axes d’action pour tenir son objectif de 20% de chutes en moins d’ici 2 ans.

- Savoir repérer les risques de chute et alerter
Cela passe par des actions de sensibilisation auprès des professionnels de santé, des personnes âgées, des aidants et des élus notamment.

- Aménager son logement pour éviter les chutes
Grâce à une aide financière plus facile d’accès. Il s’agit de Ma Prime Adapt’ dont vous pouvez bénéficier en passant par DometVie.

- Aides techniques à la mobilité
Pour ce faire, des modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation pourront être mis en place par exemple.

- Encourager l’activité physique
Des actions seront donc menées pour développer l’offre d’activités physiques adaptées.

- Développer la téléassistance
L’idée est de permettre à chacun de profiter de ces services en réduisant le reste à charge lors du recours à la téléassistance.

DometVie fait sa part Depuis maintenant 10 ans, DometVie s’est donné comme mission de lutter contre les chutes des seniors.

Nous répondons à une problématique énoncée par la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon : “De trop nombreuses personnes âgées ne mesurent pas le risque de chute ou vivent dans des logements inadaptés.”

Chaque jour, les professionnels de DometVie répondent aux besoins des personnes âgées en construisant pour elles des salles de bain adaptées, des douches à l’italienne sécurisées, des monte-escaliers, des cuisines complètes ou des studios sur-mesure par exemple.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire un diagnostic de vos besoins et trouver la solution qui vous correspond !

Demandez votre devis gratuit

Dom&Vie vous accompagne sur tous vos projets d'aménagement !

Devis gratuit

Demandez un devis gratuit et sans engagement !

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour suivre toutes les actualités de Dom&Vie

Powered by ProofFactor - Social Proof Notifications