fbpx DOM&VIE, aménagement PMR - La famille ! Premier lien social d’une personne âgée Aller au contenu principal

Je recherche...

ENTER pour rechercher - ECHAP pour quitter

senior

Actualité senior La famille ! Premier lien social d’une personne âgée

16 septembre 2020

En savoir plus

Cela va vous sembler logique ! La famille est assurément pour la plupart d’entre nous le premier point de repère. Pour les personnes âgées, les proches sont essentiels pour lutter contre la solitude, un phénomène qui a tendance à s’accroitre. Explications !

 

famille senior

 

Une tendance inquiétante ! La solitude

Les chiffres sont inquiétants ! Plus de 300 000 personnes sont touchées par la solitude en France. Un quart des séniors vit seul. L’isolement est d’ailleurs plus récurrent en ville. Le principal déclencheur de la solitude est la perte de son époux(se), selon 78% des seniors. D’autres facteurs peuvent expliquer l’isolement : éloignement géographique et générationnel ou encore perte d’autonomie. La précarité renforce le sentiment de solitude. Plus les revenus sont maigres, plus les conditions de vie d’une personne âgée s’aggravent.

 

sénior

 

Le lien social pour bien vieillir

La solitude est une dure réalité ! le maintien du lien social est donc primordial. Le lien social est « l’ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux » La famille est le premier groupe social indispensable à la lutte contre l’isolement. Elle favorise également des meilleures conditions de vie et de santé pour bien vieillir. Les effets sont efficaces : moins de stress, moins de tension, augmentation de l’espérance de vie…le lien social est donc essentiel. L’impact du lien social est fort face à une solitude dommageable pour votre santé. Le manque de lien social est aussi préjudiciable qu’une alimentation déséquilibrée ou l’absence de sport.

 

sénior

 

La famille ? Pourquoi ?

La famille ! le recours qu’une personne fragile et isolée utilise souvent pour se battre face à l’isolement et l’éloignement. De nos jours, l’apport d’Internet et des messageries instantanées est le premier moyen pour maintenir le contact entre un senior et les membres de son entourage. Il est ainsi nécessaire l’appropriation du numérique par les personnes âgées afin de rester constamment en contact avec leurs proches.

 

La famille, c’est l’amour. C’est tout ce qui compte.

Prenons contact

Nous sommes à votre disposition pour tous vos projets de rénovation

Nous sommes là pour vous accompagner !

Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour suivre toutes les actualités de Dom&Vie