fbpx DOM&VIE, aménagement PMR - Les réseaux sociaux peuvent-ils devenir la nouvelle attraction pour le sénior ? Aller au contenu principal

Je recherche...

ENTER pour rechercher - ECHAP pour quitter

réseaux sociaux

Informatique sénior Les réseaux sociaux peuvent-ils devenir la nouvelle attraction pour le sénior ?

24 juin 2020

En savoir plus

« Les réseaux sociaux, c’est pour les jeunes ! » Voici un cliché que l’on retrouve généralement pour évoquer le comportement des séniors envers Internet. Et pourtant ! Loin des idées reçues, les personnes âgées sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Pourquoi un tel phénomène ?

 

En France, 80% des personnes âgées possèdent au moins un compte sur un réseau social. Un nombre en croissance qui reflète un engouement des séniors pour le digital. Nos aînés sont les jeunes d’hier qui ont vu l’apparition des nouvelles technologies, la télévision. Le digital est une nouveauté en plus.

Facebook ! Le réseau le plus populaire pour les séniors. Malgré le fait que « Fb » est un réseau incontournable, il est de plus en plus délaissé par les jeunes, notamment au profit d'Instagram. Pourtant, sa côte de popularité auprès des personnes âgées augmente chaque année. Plusieurs arguments expliquent cet intérêt :

 

informatique réseaux

 

Il y a tout d’abord une volonté de garder un lien social et de proximité avec la famille, les amis. On peut regarder, partager les photos de ses proches. Cela permet de combattre la solitude et l’éloignement. Skype est également un bon réseau de communication, abordable pour maintenir le contact avec les membres de notre entourage. L’émergence de réseaux tels qu'Instagram et WhatsApp offre un large choix pour communiquer.

Les réseaux sociaux sont aussi une manière pour les séniors de s’amuser avec divers jeux sociaux. Ces parties de plaisir, notamment sur Facebook, sont des passe-temps agréables pour une personne âgée. Ces jeux permettent de développer les capacités cérébrales et d’éviter ainsi certaines maladies.

 

De nos jours, les réseaux sociaux sont la nouvelle mode. Ils ont remplacé les anciennes formes de communiquer comme la carte postale ou les lettres. Les séniors peuvent donc s’adapter afin de toujours rester connecté avec leur temps.

Contactez-nous

On vous accompagne dans vos projets

Nous sommes là pour vous accompagner !

Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour suivre toutes les actualités de Dom&Vie

Powered by ProofFactor - Social Proof Notifications