fbpx

Comment aider un senior à monter les escaliers ?

Pour les seniors, certaines actions du quotidien peuvent devenir difficiles, voire dangereuses. C’est par exemple le cas lorsqu’il faut monter les escaliers. Les proches peuvent alors se sentir démunis, mais voici quelques conseils pour vous permettre d’aider le senior.

Nos conseils pour accompagner le senior

Lorsque monter les escaliers devient une épreuve pour le senior, leurs proches ont parfois du mal à réagir et à savoir comment les accompagner.
Pour aider un senior, vous pouvez d’abord lui donner de précieux conseils. S’il peut encore monter les escaliers seul mais avec des petites difficultés,
voilà les étapes à suivre. Pour assurer sa stabilité, il faut que la personne âgée se tienne des deux mains à la rampe. S’il n’y a pas de rampe, il peut alors être intéressant d’envisager l’installation d’une main courante. En plus de ce conseil, il faut penser à dire au senior de monter en premier sa jambe la plus forte pour pouvoir ensuite s’appuyer dessus pour monter l’autre jambe.

Si le senior a encore du mal à monter et que vous êtes à proximité, vous pouvez l’aider à monter en vous plaçant devant lui et en prenant ses mains pour avancer ensuite à son rythme.

Avec ces conseils, le senior pourra monter les escaliers plus facilement. Cependant, cela ne peut que rester une solution provisoire dans la mesure
où le risque de chute est toujours présent. De plus, il est difficile pour les proches d’être présent tout le temps dans le domicile du senior. Il faudrait
donc envisager d’autres solutions.

Si cela devient trop difficile, optez pour le monte-escalier

Lorsque les seniors ne sont plus rassurés au moment de monter les escaliers ou s’ils n’y parviennent plus de manière autonome, la meilleure solution reste d’installer un monte-escalier.

Cet appareil incontournable de l’aménagement PMR a pour objectif principal de vous permettre d’accéder à tous vos étages en autonomie pour que vous puissiez profiter de votre domicile dans son ensemble et de vos proches à n’importe quel moment de la journée. Grâce au monte-escalier extérieur, vous pourrez même aller dans votre jardin malgré les marches qui vous en séparent jusqu’ici.

Les monte-escaliers s’adaptent à toutes les formes d’escaliers puisqu’il existe le monte-escalier droit et le monte-escalier tournant. Ils aideront les seniors à franchir leurs étages de manière sécurisée et confortable. Tout ceci est garanti par le système d’arrêt d’urgence de cette installation PMR et par son fauteuil et son repose-pied ergonomiques.

Dom&Recap

Pour les seniors, monter les escaliers est parfois un défi. Si nous pouvons vous donner quelques conseils pour les aider à monter seuls, cela reste une situation qui doit être temporaire.

Afin de réellement améliorer le quotidien des seniors et leur permettre de retrouver le sérénité, Dom&Vie a développé des solutions de monte-escaliers parfaitement adaptées à chaque problématique.

Nos conseillers pourront répondre à vos questions à ce propos et au reste de vos interrogations concernant l’accessibilité au 09 70 24 60 86.

Découvrez aussi...