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ITW – Christian Delarue : « La franchise DOMetVIE répond à la fois à volonté d’entreprendre, de rester dans la technique et d’aider des personnes à mieux vivre. »

Il nous vient des Côtes d’Armor en Bretagne. Entretien avec Christian Delarue, nouveau franchisé chez DOM&VIE. Des raisons de ce nouvel engagement aux objectifs affichés, Il évoque ses premiers pas au sein du réseau.

Racontez-nous votre expérience avant DOM&VIE ?

Après 15 années passées dans le domaine technique de différents secteurs industriels, j’ai cherché à mettre mon activité professionnelle en adéquation avec mes valeurs profondes. Pendant 15 autres années, j’ai évolué dans des structures d’accueil, le médico-social (ESAT) et le social (insertion professionnelle). Je me suis aussi formé au coaching de vie. J’avais déjà un bagage dans un monde parallèle au maintien à domicile

J’ai quitté mon poste de directeur d’association intermédiaire, particulièrement pour la raison suivante : je ne voyais plus les personnes en insertion professionnelle. Le travail administratif était devenu trop important. A plus de 50 ans, j’ai voulu trouver une activité pouvant allier mes compétences techniques et mon aptitude à écouter les besoins des personnes. 

Pourquoi avoir choisi DOM&VIE et la cause du maintien à domicile ?

La franchise DOM&VIE répond à la fois à volonté d’entreprendre, de rester dans la technique et d’aider des personnes à mieux vivre. La signification pour moi « d’aider les personnes à mieux vivre » est le souhait de leur permettre de rebondir dans leur vie personnelle. Je vais être sollicité pour l’installation d’une douche à la place d’une baignoire, ou pour poser un monte-escaliers. Mon intérêt premier n’est pas de vendre, mais c’est d’aider ces personnes à reformuler leurs besoins, à établir un projet, des solutions et les accompagner dans la réalisation du projet. Je vais établir des devis techniques. Mais au fond de moi, je souhaite apporter un peu de bonheur, de développement personnel. Mon activité DOM&VIE est portée par une structure juridique appelée « ARVINEV », pour Art de Vivre Nouveau (Nevez en Breton). Le maintien à domicile, c’est pour rester ancré dans son corps, son esprit, son environnement ; ce n’est pas pour éviter de vivre en résidence Sénior, en maison de retraite ou dans un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé). Dans ces établissements, une personne à mobilité réduite peut aussi s’épanouir, garder son dynamisme de vie, mais elle vivra un déracinement et perdra son ancrage.

Quelles sont vos objectifs pour le court terme ?

Le plus important pour moi est de garder la proximité avec mes clients, qui sont la base de la réussite. C’est pourquoi je ne cherche pas un développement trop rapide de la structure. Je veux pouvoir accompagner personnellement les personnes tout au long de leur projet. Dans ma phase de développement, je cherche aussi à valider mes procédures et la qualité du travail effectué, de la conception vers la réalisation.

J’attache aussi beaucoup d’importance à développer un réseau de partenaires. Car l’activité de DOM&VIE est complémentaire à beaucoup d’autres activités. Un ergothérapeute doit pouvoir compter sur une personne qui prend le relai pour l’adaptation du domicile. Un pharmacien ou un magasin de matériel médical pourra indiquer une adresse fiable à son client en perte de mobilité. Une entreprise de service à la personne pourra faciliter le maintien à domicile de son client. Les partenaires sont essentiels pour la dynamique de mon activité.

Une phrase pour décrire votre valeur ajoutée au sein du réseau ?

Ma formation technique m’aide beaucoup à analyser une situation. Le matériel évolue, des situations particulières apparaissent, je suis toujours disponible pour apporter ma contribution technique.

D’ici quelques mois, je pourrai sans doute aider le réseau à développer les prestations en domotique, domaine que je connais assez bien.

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