• pour les pros accessibilité

Depuis la loi du 11 février 2005, la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) est un chantier d’envergure qui concerne notre cadre de vie à tous. Cette loi pour l’égalité des droits et des chances place sur le devant de la scène les droits des personnes handicapées.
En demandant aux ERP de se rendre accessibles à tous les usagers, c’est prendre en compte le handicap de la personne quel qu’il soit.

Mise en accessibilité ERP : prendre en compte toute forme de handicap

En France, selon l’INSEE, 1,8 million de personnes de 15 à 64 ans vivant à domicile sont reconnues comme handicapées. En élargissant la définition du handicap aux problèmes de santé avec difficultés importantes dans l’activité quotidienne et aux accidents de travail, le nombre s’élève alors à 9,6 millions de personnes.
La prise en compte des droits des personnes handicapées devient une nécessité pour le bien-être de tous. 

Le handicap physique peut prendre plusieurs formes :

  • Le handicap moteur
  • La déficience visuelle
  • La déficience auditive

Cela demande alors une accessibilité adaptée à chacune d’entre elles.
Les normes d’accessibilité s’articulent autour de 3 axes pour permettent de rendre accessibles tous les ERP :

  • L’accès à l’ERP
  • La circulation intérieure
  • L’usage des équipements

Au 1er janvier 2015, tous les Etablissements Recevant du Public devaient être rendus accessibles. Il est constaté qu’un peu plus de 20% seulement ont pu mettre en œuvre les normes d’accessibilité. Chaque projet est unique et les contraintes techniques et budgétaires s’avèrent souvent problématiques.

Mise en accessibilité des ERP : tous les professionnels concernés

Classés en 5 catégories, tous les Etablissements Recevant du Public sont concernés par la mise en accessibilité imposée suite à la loi de 2005.

La loi précise que sont considérés comme ERP « tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout-venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit, en plus du personnel. »

Les 5 catégories sont ainsi déterminées :

  • ERP Catégorie 1 : plus de 1500 personnes
  • ERP Catégorie 2 : entre 701 et 1500 personnes
  • ERP Catégorie 3 : entre 301 et 700 personnes
  • ERP Catégorie 4 : entre 201 et 300 personnes
  • ERP Catégorie 5 : moins de 200 personnes

La réglementation en vigueur est applicable à tous les propriétaires d’ERP, y compris ceux des commerces et des services de proximité.

Rendre accessible votre établissement, c’est accueillir dans les meilleures conditions qui soient vos usagers quel que soit leur handicap. Pour ce faire, des aménagements adaptés doivent être mis en place.
DOM&VIE vous accompagne dans votre mise en accessibilité. Nous étudions avec vous votre projet. Nous vous proposons des solutions adaptées à votre situation, en adéquation avec votre budget.

Tous nos équipements sont conformes aux normes d’accessibilité. Nous intervenons au niveau de vos entrées, vos espaces sanitaires, vos escaliers ou bien encore de vos places de stationnement. Sécurité, accessibilité et confort demeurent au centre de nos préoccupations.
Pour plus de confort, nous proposons aux professionnels une offre globale.

Contactez les conseillers DOM&VIE pour obtenir une étude personnalisée de votre projet.

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DOM&VIE est le spécialiste de l'aménagement du domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite ainsi que de l'adaptation des locaux professionnels aux normes en vigueur. DOM&VIE développe, commercialise et installe des solutions d'autonomie et d'accessibilité uniques en termes d'ergonomie, d'efficacité et de fiabilité.
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