• securisation des escaliers erp dom et vie

Sécurisation des escaliers ERP

En matière d’accessibilité, la loi impose aujourd’hui aux ERP certaines normes à respecter. Dans la perspective de rendre vos escaliers plus accessibles, visibles et sécurisés, DOM&VIE vous accompagne pour optimiser la sécurisation de vos escaliers. Nos solutions s’adaptent à tous les établissements quelle que soit la configuration des lieux.

Sécurisation des escaliers : une mise aux normes pour les ERP

Sécuriser les escaliers d’un établissement passe par la nécessité d’apporter plus d’accessibilité, plus de visibilité et plus de sécurité aux usagers.
La loi impose des normes à respecter pour permettre à vos usagers de circuler sans risques de chocs et de chutes.
Ainsi, la réglementation précise notamment que :

  • En haut d’un escalier, un revêtement de sol doit permettre l’éveil à la vigilance grâce à un contraste visuel et tactile.
  • Une contremarche doit être posée sur la première et la dernière marche, apportant un contraste visuel suffisant avec la marche.
  • Les nez de marche doivent être contrastés visuellement, être antidérapants, sans débord de plus de 10 mm.
  • Une main courante doit être fixée de chaque côté de l’escalier encloisonné, à une largeur minimale de 1,20 m et située entre 80 cm et 1 m à hauteur du sol.
  • Si votre escalier est situé dans une zone de circulation et si la partie située sous l’escalier n’est pas fermée, il est obligatoire de le signaler visuellement.

Dans tous les cas, la sécurisation de vos escaliers doit être effectuée de sorte à éviter les chocs et les chutes de vos usagers. Contrastes visuels, rappels tactiles, appuis, tout doit être pensé pour que les personnes présentant un handicap puissent emprunter les escaliers de votre établissement.

Les solutions adaptées à la sécurisation de vos escaliers

Pour une mise en conformité des escaliers de votre établissement, vous disposez de plusieurs solutions. Nous offrons à nos clients professionnels une gamme complète d’équipements adaptés. Rigoureusement sélectionnés, nos produits de qualité vous garantissent un investissement durable dans le temps.

  • Les bandes et clous podotactiles

Installer des surfaces podotactiles au départ et à l’arrivée de vos escaliers permet de sécuriser deux zones sensibles. Ce marquage au sol permet à vos usagers de détecter l’obstacle grâce au contraste visuel ou au toucher sous les pieds ou la canne.

  • La main courante

La pose de mains courantes sur les deux côtés de l’escalier va permettre de guider et de servir d’appui aux déficients visuels, aux personnes à mobilité réduite, aux seniors et même aux enfants. Tout au long de la montée et de la descente, le cheminement sera sécurisé.

  • Les nez de marche et contremarches

Contrastés par rapport à la marche, les nez de marche et les contremarches apportent une visibilité sans pareil. Antidérapants, les nez de marche constituent une sécurité supplémentaire à vos escaliers. De plus, cet équipement offre une protection à votre escalier. Il freine l’usure due aux passages répétés des usagers.

  • Le monte-escalier

Cette aide à l’autonomie vient compléter la sécurisation dite classique de vos escaliers. Le monte-escalier va permettre aux personnes à mobilité réduite et aux seniors d’accéder aux étages de votre établissement. Nos différents modèles permettent de s’adapter à toutes les configurations d’escaliers, même les plus étroits, en intérieur comme en extérieur.

  • La plateforme élévatrice

Cet élévateur PMR constitue la solution pour vos usagers rencontrant des difficultés de franchissement de rampes d’accès trop longues ou trop pentues. Installée à l’intérieur comme à l’extérieur, la plateforme élévatrice apporte confort et sécurité aux utilisateurs.
Nous proposons un modèle sans fixation pour la réalisation d’un accès provisoire.

Pour la sécurisation des escaliers, nos solutions sont conçues pour s’adapter à tous les établissements. N’hésitez pas à prendre conseils auprès des conseillers DOM&VIE.

Demander un devis

Vertical Tabs