fbpx

Silver-Economie et maintien à domicile, un marché porteur

L’espérance de vie des êtres humains se fait de plus en plus longue au fil des années. Depuis 2018, 1 habitant sur 5 a plus de 65 ans en France.

Et cette augmentation du nombre de seniors commence sérieusement à challenger les acteurs du marché pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins croissants. Que nous réserve ce phénomène de papy boom et quelles proportions peut-il atteindre ?

La situation actuelle et future des seniors

En cent ans, l’espérance de vie a quasiment doublé. Depuis 2018, la France compte plus de 13 millions d’habitants de plus de 65 ans. Cette augmentation s’accompagne de nouvelles problématiques pour les seniors, le tout lié à leur santé et à leur vie quotidienne. En effet, les nouveaux enjeux touchent à l’adaptation de leur domicile et au sujet de la perte d’autonomie. Aujourd’hui, ce sont 98% des plus de 65 ans qui vivent à leur domicile, soit la plupart d’entre eux.

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises car d’après l’Insee, d’ici 2030, 1 personne sur 3 en France aura plus de 65 ans. Une vision du long terme qui invite à s’intéresser de plus près à l’évolution du nombre de seniors et de leurs besoins.

Vivre à domicile

Tous les jours, les personnes agées se retrouvent confrontées à certains obstacles et risques liés à leur situation. Entre l’âge, l’état de santé, les activités effectuées à la maison et l’espace d’habitation, de nombreux sujets sont à prendre en compte dans l’amélioration du quotidien des seniors. Selon SilverEco, 1 chute sur 2 a lieu à domicile et en grande partie dans la salle de bain, le lieu le plus dangereux pour glisser, d’où l’importance grandissante d’adapter ce lieu de vie.

En nous rapprochant des seniors pour mieux les comprendre nous remarquons que la plupart d’entre eux ont une bonne image du maintien à domicile avec un accompagnement adapté. A contrario, la majorité voit d’un mauvais oeil les structures collectives d’accueil des personnes âgées et pense que l’hébergement en EHPAD s’est dégradé cette année.

L’avenir du bien vieillir

Parmi les avantages principaux à vieillir à domicile, les seniors favorisent cette solution en raison du prix de l’hébergement ainsi que d’une plus grande possibilité de s’épanouir chez soi, en  obtenant des services personnalisés facilitant cet entretien à domicile. Vous l’aurez compris, les seniors préfèrent également rester chez eux pour garder leurs repères, leur liberté et leurs autonomie.

Cependant cette volonté de leur part crée de nouveaux enjeux avec 59% qui ne connaissent pas les solutions proposées pour rester le plus longtemps possible à domicile. Ils restent majoritairement mal informés à propos des moyens mis à disposition, des acteurs qui mettent en place ces solutions, des interlocuteurs compétents, des aides qu’ils peuvent percevoir et à propos des coûts des différentes alternatives. Face à cette situation, dynamiser et développer ce secteur de la Silver Economie en devient nécessaire pour pallier aux problématiques de la perte d’autonomie et répondre à cette envie de bien vieillir chez soi.

Ce que pensent les plus de 50 ans

  1. 91%

    apprécient le maintien à domicile pour les seniors

  2. 60%

    ne savent pas à qui s’adresser pour mettre en place ces solutions

  3. 88%

    souhaitent vieillir tout en restant à leur domicile


Afin de répondre aux besoins grandissants des seniors, il devient de plus en plus nécessaire de développer des solutions pour le maintien à domicile et l’aménagement adapté des lieux de leur vie quotidienne. 

Vous souhaitez entreprendre sur ce marché à forte croissance en agissant pour les seniors et en devenant un acteur clé de leurs futurs projets d’aménagement ? Contactez-nous et échangeons à ce propos !

Découvrez aussi...