fbpx

Ma Prime Adapt pour financer un monte-escalier

La perte d’autonomie est un sujet récurrent chez les seniors. Beaucoup occupent un logement avec un étage, où est sont généralement situées les chambres. Lorsque le senior commence à perdre sa mobilité, monter et descendre des escaliers peut rapidement se transformer en calvaire, sans parler des risques de chutes et de blessures. Il est parfois possible d’aménager une chambre au rez-de-chaussée. Même dans ce cas de figure, l’accès à une partie du logement demeure inaccessible au senior. La solution idéale est souvent l’installation d’un monte-escalier. Plus de problème pour passer d’un étage à l’autre. L’occupant peut ainsi profiter de l’intégralité du logement en toute sécurité. Pour idéale qu’elle soit, l’installation d’un monte-escalier a un coût, qui peut parfois être élevé en fonction de la configuration du logement. Ma Prime Adapt est un nouveau dispositif d’aides financières destiné à vous assister dans votre projet de monte-escalier. Voyons ensemble en quoi elle consiste et ce qu’elle peut vous apporter.

Définition & Objectif en lien avec l’installation d’un monte-escalier

Escalier et mobilité

Si la présence d’un ou plusieurs étages dans un logement est souvent pratique, elle devient vite un inconvénient avec l’âge. Lorsqu’il devient difficile de monter ou descendre un escalier, le senior peut être privé d’une partie de son logement. Emprunter tout de même l’escalier peut devenir risqué. Environ 80% des accidents chez les seniors de plus de 65 ans sont des chutes. Les conséquences peuvent être graves étant donné l’état de fragilité accentué de leurs os et de leurs articulations.

L’installation d’un monte-escalier peut permettre de prévenir ces dangers et de protéger notre senior tout en lui permettant de conserver un libre accès à l’étage. Cela peut naturellement demander la réalisation de travaux assez importants et coûteux.

Financer un monte-escalier grâce à Ma Prime Adapt

Le coût de l’installation d’un monte-escalier dans un logement est bien souvent un frein. Il est difficile de débourser plusieurs milliers d’euros lorsque l’on a des petits revenus, même pour grandement améliorer sa qualité de vie.

Le nouveau dispositif Ma Prime Adapt a été conçu pour faciliter la réalisation de travaux comme l’installation d’un monte-escaliers dans un logement. Grâce à un tel équipement, le maintien à domicile de seniors et de personnes à mobilité réduite est grandement facilité.

Les seniors à faibles revenus pourront ainsi trouver avec Ma Prime Adapt une aide financière bienvenue. Ils pourront plus facilement réaliser les travaux nécessaires à l’installation d’un monte-escalier dans leur logement.

Plusieurs aides intégrées au dispositif

Des aides comme « Habiter facile » gérée par l’ANAH ou « Bien vieillir chez soi » de la CNAV sont désormais intégrées au dispositif Ma Prime Adapt, tout comme certains crédits d’impôt. Inutile d’effectuer plusieurs démarches. La demande Ma Prime Adapt va automatiquement remplacer toutes ces aides si vous y êtes éligible.

Conditions d’éligibilité

Ma Prime Adapt est réservée aux personnes âgées ou en situation de handicap ne disposant que de faibles revenus. Ainsi, il vous faut avoir entre 60 et 69 ans en remplissant certaines conditions ou avoir plus de 70 ans pour prétendre au dispositif. Sont éligibles également les personnes percevant la Prestation de Compensation du Handicap.

Avantages de l'installation d'un monte-escalier

L’installation d’un monte-escalier présente de nombreux avantages pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

  • Autonomie et liberté de mouvement préservées.
  • Efforts physiques et douleurs dues à la montée et à la descente des escaliers supprimés.
  • Risques de chutes et de blessures réduits.
  • Confort et sécurité au quotidien améliorés.


Le monte-escaliers peut être adapté à tous les types d’escaliers. Qu’ils soient droits, courbes ou tournants, le rail peut être fixé à l’escalier et guider ainsi le fauteuil. Le monte-escalier peut également être adapté à son utilisateur pour plus de confort et de sécurité. Il peut ou non être équipé d’accoudoirs ou encore pivoter pour faciliter le passage de la position assise à la position debout en toute sécurité.

Un avantage indirect de l’installation d’un monte-escalier pour le propriétaire est la valorisation du bien. Il devient en effet plus adapté et accessible et sa valeur ne peut que s’en trouver augmentée.

Montant de Ma Prime Adapt pour l’installation d’un monte-escalier

Le montant alloué à l’installation d’un monte-escalier va dépendre du niveau de ressources du bénéficiaire et du type de matériel sélectionné. La situation individuelle du demandeur doit donc être examinée par les services compétents afin de fournir une estimation réaliste du montant de l’aide auquel il peut prétendre.

La somme obtenue pour Ma Prime Adapt devrait couvrir entre 50 et 70% du coût total des travaux en fonction de la situation du bénéficiaire et de la nature des travaux. Cette prise en charge s’effectuera sur un montant maximum de travaux de
22 000€.

Ma Prime Adapt est cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Le fait que vous bénéficiez déjà de ces aides financières ne vous empêche en aucun cas de prétendre à Ma Prime Adapt.

Processus de demande de Ma Prime Adapt pour un monte-escalier

La demande de Ma Prime Adapt a lieu sur le site dédié. Vous pourrez y déposer votre demande accompagnée de tous les justificatifs nécessaires (devis réalisés par des professionnels notamment).

Une fois l’aide accordée, vous pourrez réaliser les travaux et transmettre ensuite les factures. Vous recevrez alors un virement du montant prévu par Ma Prime Adapt.

Les démarches administratives sont donc grandement simplifiées afin de faciliter l’accès des seniors à Ma Prime Adapt.

Témoignages et exemples concrets

Jeanne, 78 ans, vit seule à Paris

Jeanne souffre d’arthrose et a beaucoup de mal à monter les escaliers. L’installation d’un monte-escalier lui permet d’accéder sans difficulté à sa salle de bain et à sa chambre, toutes deux situées à l’étage.


Marcel et Francine, 82 ans et 81 ans respectivement, habitent dans une maison à Orléans

Il y a quelques années, des troubles de l’équilibre sont apparus chez Eric. L’étage de leur maison est desservi par un escalier en colimaçon qu’il avait du mal à emprunter. Le couple a fait installer un monte-escalier qui suit la courbe de l’escalier en colimaçon et Eric peut de nouveau accéder à l’étage sans risque.


Michel, 74 ans, atteint d’une maladie neurodégénérative, vit dans un appartement à La Rochelle

Michel a de plus en plus de mal à se déplacer à cause d’une maladie neurodégénérative. Ses proches s’inquiétaient de savoir qu’il devait chaque jour emprunter un escalier. Depuis, il a fait installer un monte-escalier qui lui permet de s’asseoir et de se lever facilement et d’accéder à l’étage.

Pour conclure sur le financement d’un monte-escalier avec Ma Prime Adapt

Ma Prime Adapt est un dispositif d’aide financière qui peut vous permettre de financer plus facilement l’installation d’un monte-escalier à votre domicile. Vous pourrez ainsi conserver vos habitudes de vie, un certain confort, et accéder à l’ensemble de votre logement en toute sécurité.

Vous souhaitez faire installer un monte-escalier à votre domicile ? Contactez un conseiller DometVie ! Nous pourrons échanger sur vos besoins et sur votre projet. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations nécessaires à la prise en compte de votre demande ainsi qu’une assistance dans vos démarches.

Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !

DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.

*Obligatoire