fbpx

Ma Prime Adapt' pour financer un aménagement PMR

Si vous faites partie des personnes à mobilité réduite, peut-être avez-vous besoin de faire aménager votre logement. Un logement mal adapté, souvent ancien, dont les équipements ne permettent pas une accessibilité optimale, peut fortement compliquer la vie d’une personne à mobilité réduite. Malheureusement, le coût des travaux nécessaires à l’adaptation d’un logement peut être élevé, ce qui exclut de facto les petits revenus. Sachez néanmoins qu’il existe des aides à l’aménagement du logement PMR. Ma Prime Adapt en fait partie, et permettra dès le début de l’année 2024, de financer une partie des travaux d’aménagement d’un logement accueillant une personne à mobilité réduite. Découvrons maintenant le nouveau dispositif Ma Prime Adapt et de quelle façon elle pourrait vous aider à réaliser les travaux nécessaires pour que vous puissiez rester dans votre logement.

Définition & Objectif en lien avec les aménagements pour les personnes à mobilité réduite

Des logements peu adaptés


La plupart des logements ne sont pas réellement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Avec l’âge, de plus en plus de personnes viennent à se trouver dans une situation délicate. Une personne âgée va perdre de plus en plus en mobilité et aura de plus en plus de mal à vivre dans son logement. Sa situation risque de devenir de moins en moins confortable, au fur et à mesure que des choses pourtant simples et essentielles vont devenir difficiles à réaliser. Ranger ses courses, cuisiner, monter à l’étage ou tout simplement faire sa toilette sont autant de tâches qui deviennent compliquées avec l’âge dans un logement qui n’est plus adapté.


Des coûts parfois importants pour les travaux d’adaptation


L’adaptation d’un logement pour une personne à mobilité réduite peut représenter un coût important. Aménager une salle de bain ou encore élargir certaines portes ou certains passages pour permettre l’utilisation d’un fauteuil roulant nécessite parfois de lourds travaux. Les personnes âgées touchées en premier lieu par ces contraintes de mobilité ne bénéficient généralement pas de revenus importants, ce qui exclut la possibilité d’aménager leur logement et d’améliorer leurs conditions de vie.


Ma Prime Adapt, une aide au financement des travaux d’adaptation


Ma Prime Adapt a été créée pour apporter une aide financière aux personnes à mobilité réduite qui ne disposent pas de revenus suffisants pour réaliser les travaux d’adaptation de leur logement. Il est ainsi possible par exemple de financer l’élargissement d’ouvertures dans le logement afin de pouvoir plus facilement circuler avec un fauteuil roulant. L’installation d’un système domotique de contrôle de l’éclairage, du chauffage ou des appareils électriques de façon plus générale répond également aux critères d’éligibilité.

Grâce aux financements accordés, les personnes à mobilité réduite peuvent rendre leur logement plus accessible et fonctionnel. Cela contribue à améliorer leur qualité de vie et leur sécurité, et à conserver leur autonomie. En prenant en compte les besoins individuels de chaque personne à mobilité réduite, le dispositif Ma Prime Adapt permet également de promouvoir une société plus inclusive.


Ma Prime Adapt, des démarches simplifiées


Ma Prime Adapt est une aide d’État. Elle nécessite donc certaines démarches administratives pour l’obtenir.

Il existe déjà plusieurs aides financières destinées à l’amélioration de l’habitat. L’avantage du dispositif Ma Prime Adapt, c’est qu’il va en regrouper certaines afin de simplifier les démarches. En effet, lorsque vous effectuerez une demande Ma Prime Adapt, d’autres aides seront automatiquement incluses si vous remplissez les critères d’éligibilité. « Habiter facile » délivrée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et « Bien vieillir chez soi », délivrée par la CNAV, sont intégrés à Ma Prime Adapt.

Certains crédits d’impôts seront également automatiquement pris en compte et intégrés au dispositif. Il s’agit notamment de ceux associés aux dépenses effectuées pour rendre un logement plus accessible ou pour l’adapter à une personne handicapée.

Finalement, le montant accordé par Ma Prime Adapt pourra représenter entre 50 et 70% du coût total des travaux.

Conditions d’éligibilité

Le dispositif Ma Prime Adapt est réservé aux personnes âgées ou handicapées. Il faudra être âgé de plus de 70 ans, ou avoir entre 60 et 69 ans sous certaines conditions, pour être éligible à Ma Prime Adapt. Les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou ayant une incapacité supérieure à 50% auront également droit à cette aide financière.
Une fois ces critères remplis, l’obtention de l’aide est conditionnée au niveau de revenus du demandeur.

Montant de Ma Prime Adapt et cumul avec d’autres aides PMR

Quel montant puis-je obtenir ?

Une fois le montant de Ma Prime Adapt pour un aménagement PMR déduit de la facture des travaux, le reste à charge pour le bénéficiaire devrait représenter entre 30 et 50% du coût total. La situation individuelle du demandeur étant au centre du dispositif, le montant obtenu variera d’une personne à l’autre.

Il est important de se renseigner préalablement auprès des services compétents avant de se lancer dans les travaux. Vous pourrez ainsi obtenir une estimation précise du montant de Ma Prime Adapt auquel vous pouvez prétendre.

Ma Prime Adapt est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Ma Prime Adapt est effectivement cumulable avec d’autres aides financières destinées aux personnes à mobilité réduite. Il est donc possible de continuer à percevoir des aides financières comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou encore la Prestation de compensation du handicap (PCH) tout en intégrant le dispositif Ma Prime Adapt pour les travaux d’adaptation à réaliser dans le logement.

Types d’aménagement couverts

Les types d’aménagements couverts par Ma Prime Adapt sont ceux destinés à améliorer et faciliter l’accès et la circulation dans le logement. Les travaux dont l’objectif est d’améliorer le confort et la sécurité de la personne à mobilité réduite sont également éligibles.

Les travaux éligibles sont notamment :

  • Installation d’un monte-escalier ou d’un ascenseur privatif pour faciliter l’accès à un étage.
  • Installation d’une plateforme élévatrice pour franchir un niveau.
  • Création ou pose d’une rampe d’accès.
  • Élargissement des portes et des ouvertures, suppression des seuils pour un passage en fauteuil roulant ou en déambulateur facilité.
  • Création ou modification d’une salle de bain et de sanitaires adaptés.
  • Pose de barres d’appui.
  • Pose de revêtements antidérapants.

Exemples d’aménagements typiques PMR

Une personne âgée se déplaçant uniquement en fauteuil roulant pourra par exemple faire poser une rampe d’accès en bois sur le côté de sa maison.

Un senior présentant des problèmes neurologiques l’empêchant de contrôler complètement ses mouvements ou ayant un champ de vision réduit pourra faire installer un système domotique lui permettant de contrôler différents équipements à distance : volets roulants, chauffage, éclairage…

Une personne âgée souffrant d’arthrose aura du mal à se baisser, s’asseoir, se relever. Ma Prime Adapt pourra l’aider à financer la modification des sanitaires et de la salle de bain. Un WC PMR surélevé, une barre d’appui ou encore un lavabo réglable en hauteur sont autant d’équipements qui pourront être financés.

 

Procédure de Demande

La demande de Ma Prime Adapt se fait entièrement en ligne. Après avoir créé un compte sur le site Internet, vous pourrez créer un dossier de demande. Pensez à réunir l’ensemble des devis des travaux envisagés dans le logement. Vous pourrez ainsi les fournir au format numérique sur la plateforme.

Si vous êtes éligible à Ma Prime Adapt, vous recevrez alors une confirmation ainsi que le montant de l’aide financière qui vous est accordée. Vous devrez alors faire réaliser les travaux correspondant aux devis transmis. Une fois ceux-ci achevés, vous devrez transmettre les factures acquittées, toujours au format électronique.

Lorsque l’ensemble de la procédure sera validé, vous recevrez le montant de l’aide accordée directement sur votre compte bancaire.

Pour conclure sur Ma Prime Adapt pour financer un aménagement PMR

La réalisation de travaux d’adaptation d’un logement pour une personne à mobilité réduite va être grandement facilitée par le nouveau dispositif Ma Prime Adapt. Les seniors et les PMR ne disposant que de faibles revenus vont grâce à cette nouvelle aide pouvoir réaliser des travaux pour améliorer leur sécurité, leur confort et leur qualité de vie. En regroupant les aides existantes et en simplifiant les démarches administratives, Ma Prime Adapt facilite l’accès à l’autonomie et à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Vous souhaitez faire adapter votre logement ? Contactez un conseiller DometVie ! Nous pourrons échanger sur votre projet d’aménagement et vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations nécessaires à la prise en compte de votre demande ainsi qu’une assistance dans vos démarches.

Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !

DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.

*Obligatoire