fbpx

La douche à l’italienne obligatoire en 2021 à Nantes

En 2021, la douche à l’italienne est devenue obligatoire dans les logements neufs. Preuve du succès que cette nouvelle douche senior rencontre notamment auprès des personnes âgées.

La douche à l’italienne dispose d’un espace agrandi à Nantes

C’est le premier avantage de la nouvelle douche PMR : elle facilite le passage d’un senior malgré le fait qu’il soit en fauteuil roulant. Une douche à l’italienne est généralement ouverte, ainsi elle nécessite donc généralement un espace important pour vous prémunir des éclaboussures.   

Les dimensions minimales d’une douche à l’italienne sont d’environ 80 x 120 cm et peuvent aller jusqu’à plus de 200 cm de long. Une largeur supérieure à 90 cm vous permet un très bon confort, pour permettre à chaque senior de se laver en toute sérénité, voire même de bénéficier d’une assistance.

La douche à l’italienne dispose d’équipements sur-mesure à Nantes

Tout d’abord, le receveur extra-plat d’une douche à l’italienne est implanté dans le sol de votre salle de bain PMR. Il est conseillé de le choisir de grande taille pour éviter les éclaboussures. Un receveur à carreler est assurément le meilleur choix. Vous pourrez ainsi le personnaliser avec le carrelage de votre choix. Certains carrelages sont antidérapants et s’adaptent parfaitement aux sols de la douche. Il y a ensuite la paroi douche qui délimite l’espace de la douche et assure son étanchéité. Il faut compter 1 à 4 parois, selon la configuration choisie. Comportant plusieurs modèles, les dimensions peuvent aller de 80 à 120 cm de large et les finitions comprennent des parois transparentes, avec des bandes à mi-hauteur. Les murs de votre douche à l’italienne doivent être constitués de carrelage, en lien avec le receveur extraplat. Le carrelage assure l’étanchéité de la douche et apporte un nouveau design à votre douche PMR et un style propre à votre personnalité. Le dernier élément est la robinetterie avec plusieurs possibilités : mitigeur thermostatique, anti-brûlant ou encore le tout en un.

La douche à l’italienne représente un investissement sur la durée à Nantes

Lorsque vous décidez d’investir dans l’installation d’une nouvelle douche à l’italienne, le prix est l’un des premiers éléments de réflexion. Avec un prix en moyenne de 6000€, la douche à l’italienne oblige à un petit effort financier. Or, plusieurs aides financières sont disponibles afin de réduire les dépenses sur la fourniture et la pose de la douche seniorCrédit d’impôt à 25%ANAH (Agence Nationale de l’habitat)… ces aides constituent une véritable bouffée d’oxygène pour les seniors et les membres de leur entourage. Pensez long terme avec un nouvel aménagement, fait pour se maintenir chez soi très longtemps.

Dom&Recap

Depuis Janvier 2021, l’installation d’une douche à l’italienne est obligatoire dans les logements neufs.

Pratique et confortable, la douche à l’italienne représente une offre ergonomique, qui favorise le maintien à domicile du senior.

Pour toutes vos questions, nos experts DOM&VIE sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.