fbpx

L’aide pour nos seniors !

Avec l’âge, la vie évolue et les besoins aussi. La perte d’autonomie et la dépendance des seniors engendrent souvent des coûts importants, parfois difficiles à assumer avec une pension de retraite comme unique ressource. Il faut bien alléger les dépenses liées au maintien à domicile et au logement, de nombreux organismes et acteurs proposent des aides pour les retraités et les personnes âgées, adaptées pour chaque situation.

Le maintien à domicile

Le meilleur endroit où on se sent bien, en sécurité et épanoui, c’est chez soi. Beaucoup de personnes retraitées souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles, où tout leur est familier. Les années passent, les souvenirs demeurent dans sa maison. Quand les signes de perte d’autonomie commencent à apparaître (perte de mobilité ou problèmes cognitifs), il est conseillé d’avoir recours au service d’aide à domicile. Avec le consentement du concerné et suivant l’avis du médecin, une aide à domicile est la solution pour prévenir les accidents et veiller à la santé et au bien-être de la personne sénior.

Les aides humaines et financières

APA, APL, CNAV, auxiliaires de vie… les moyens de préserver son autonomie tout en restant dans son domicile sont possibles. Au-delà des moyens financiers, on estime que 3,5 millions de Français soutiennent au quotidien une personne dépendante. Si le rôle d’aidant présente de nombreux aspects positifs, il est parfois très lourd à porter. La présence humaine est la plus importante aux yeux des seniors, par rapport à l’aspect financier.

Action Logement

Enjamber la baignoire ou une douche standard devient un véritable calvaire ! La perspective de tomber ou de glisser est angoissante. Vous pouvez alors offrir une nouvelle vie à votre douche PMR ou à votre salle de bain PMR. Vous vous demandez juste comment réduire le coût de l’installation ? Il y a une solution ! Action Logement. La subvention qui peut vous aider à adapter votre lieu de vie, lorsque vous êtes à un âge avancé ou en situation de dépendance. Soumise à des conditions d’âge et de ressources, l’aide Action Logement s’élève à 5000€ maximum en tenant compte de frais éventuels.

DOM&VIE Côtes d’Armor travaille en coopération avec de nombreux organismes pour aider toutes les personnes âgées ou souffrant d’handicap qui ont besoin d’aide. Une salle de bain à rénover ou une baignoire à remplacer par une douche ? Nous serons là pour vous accompagner jusqu’à la réalisation finale.

Découvrez aussi...