fbpx
Rénover sa salle de bain en toute tranquillité
Pour plusieurs raisons, on peut vouloir ou devoir faire une rénovation de sa salle de bain. Il peut s’agir d’un projet assez contraignant au vu des complications que l’on peut rencontrer. DOMetVIE peut vous permettre d’échapper au stress de rénovation de salle de bain, y compris les travaux de salle de bain.

Rénover sa salle de bains : les étapes

Demander un devis
Besoin d'informations ?
Prendre rendez-vous

Conseils pour rénover votre salle de bains​

Nous avons sélectionné pour vous des produits aux lignes esthétiques pour apporter un nouveau style à votre salle de bain. Laissez votre créativité s’exprimer et personnalisez votre douche avec plus de 1000 configurations possibles. Une grande diversité pour le meilleur choix.

Pour plusieurs raisons, on peut vouloir ou devoir faire une rénovation de sa salle de bain. Il peut s’agir d’un projet assez contraignant au vu des complications que l’on peut rencontrer. DOMetVIE peut vous permettre d’échapper au stress de rénovation de salle de bain, y compris les travaux de salle de bain.

Avant de commencer la rénovation de votre salle de bain, il faut prendre en compte quelques paramètres. Ceci contribuera au bon déroulement des travaux de votre salle de bain. Il faut, au préalable, déterminer votre budget, afin de savoir quel sera le coût de rénovation.

Vous pouvez également réfléchir au style que vous souhaitez retrouver dans votre salle de bain. Vous pouvez notamment vous aider d’images afin de construire un vision board. Cela aidera à présenter votre vision au franchisé de façon plus aisée. Outre l’aspect esthétique, le plus important demeure l’aspect technique.

+

Avant/après rénovation

+

Rénovation salle de bain

Se renseigner sur les matériaux du marché

Pour que la rénovation de votre salle de bain se passe au mieux, il est important de bien se renseigner sur les matériaux de la salle de bain que vous souhaitez et utiliserez. Vous pourrez échanger avec le franchisé sur ce sujet lors de votre entrevue. N’hésitez pas à lui faire part des matériaux de salle de bain que vous avez déjà repéré et avec lesquels vous souhaitez rénover votre salle de bain. Il saura vous conseiller au mieux et vous guider en fonction de ce qui est le plus adapté pour vous. Vous pouvez faire un comparatif des différents matériaux, notamment en retrouvant les informations concernant les différents matériaux sur notre site dans la rubrique salle de bain.

La comparaison des matériaux de salle de bain est une étape considérable. Pour vous aider dans votre choix, il peut être perspicace d’étudier certaines caractéristiques. Le coût de rénovation est bien souvent le premier critère de sélection. Il faut bien évidemment le prendre en compte pour ne pas dépasser votre budget. Mais il y a des éléments techniques sur lesquels il faut se pencher davantage.

On pense notamment à la résistance du produit. Les matériaux de salle de bain doivent logiquement pouvoir répondre au besoin de résistance à l’eau. Il est clair que c’est une pièce humide et où les projections d’eau sont inévitables. La résistance aux chocs, aux rayures et est également un facteur de choix. Combien de fois cela nous est arrivé à tous de faire tomber quelque chose pendant sa douche, que ce soit la bouteille de shampooing ou le pommeau de douche qui glisse des mains. Il faut donc s’assurer que le receveur de douche soit résistant à ce type de choc. L’indice de glissance de celui-ci peut aussi avoir son impact dans la décision finale.

La résistance aux tâches peut donner lieu à des questions.  En effet, c’est une pièce où le nettoyage est fréquent et les produits utilisés assez chimiques. Il faut que les matériaux de la salle de bain soient faciles à entretenir et nettoyer. Si lors de votre recherche de matériaux, vous avez souhaité avoir un aspect marbre dans votre salle de bain, nous saurons répondre à votre sélection à travers un de  (PMR), l’installation d’un receveur antidérapant ou une barre de maintien peut être judicieux. 

renovation salle de bain
renovation salle de bain

Bien choisir ses équipements de salle de bains

Il est primordial de bien choisir les équipements de sa salle de bain. En effet, dans une salle de bain, chaque espace est précieux. Il ne faut donc pas trop l’encombrer ou prendre des équipements, qui après coût, ne correspondent pas à nos besoins. Si vous avez une petite salle de bain, il faut privilégier des équipements compacts et multifonctionnels.

La sélection de l’équipement doit donc se faire avant la rénovation de salle de bain. Il faut commencer par se demander de quoi vous allez équiper votre salle de bain. Allez du plus essentiel au plus accessoire. Vous souhaitez une douche ou une baignoire ? La douche doit être sécurisée ou non ?

Pour vous aider au mieux, vous pouvez parcourir les différentes pages sur les équipements de notre site. Vous y trouverez toutes les informations pour vous guider. Nos franchisés vous accompagneront également afin que vous ayez le mieux pour vous.

Au moment de choisir vos équipements de salle de bain, vous pouvez vous demander si vous voulez bien une douche ou baignoire, avec receveur et parois s’il s’agit d’une douche. Vérifier que dans vos équipements, il ne manque pas un lavabo, des WC potentiels, la robinetterie, des meubles et des accessoires tels que des miroirs, l’éclairage ou autre.

Repérer les sorties d’eau

Avant la rénovation de votre salle de bain, il sera important de repérer les sorties d’eau. Ceci est indispensable au bon déroulement des travaux de salle bain. Si vous prévoyez de déplacer des appareils sanitaires ou de modifier la plomberie, il faut bien prendre en compte cet aspect technique.

Pour repérer les sorties d’eau, il faut commencer par identifier les différents équipements qui utilisent de l’eau dans votre salle de bain, tels que la baignoire, la douche, le lavabo, les toilettes, ect. Il faudra vérifier pour chacun de ses équipements où se trouvent les sorties d’eau. Elles sont généralement sous le robinet ou les poignées de commande pour la douche la baignoire et le lavabo. Pour les toilettes, elles sont souvent à la base de la citerne, où on trouve également le robinet d’arrêt pour l’eau qui alimente la chasse d’eau.

Si dans la salle de bain, vous avez des tuyaux visibles, les suivre pour repérer les sorties d’eau peut être une bonne idée. Si vous avez des doutes ou si vous n’arrivez pas à les trouver, n’hésitez pas à en parler avec notre franchisé, qui vous aidera ou s’en occupera pour vous.

Mis à part dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, il est utile est nécessaire de connaître l’emplacement des sorties d’eau dans votre salle de bain afin de pouvoir les fermer rapidement en cas d’urgence, comme une fuite ou une rupture de tuyau.

renovation salle de bain

Les étapes de la rénovation de salle de bains

Le processus de rénovation de salle de bain passe par 5 étapes de rénovation. Durant chaque étape de rénovation, DOMetVIE vous accompagne. La rénovation de votre salle de bain ne sera plus un sujet d’inquiétude pour vous.

La première étape de la rénovation de la salle de bain consiste en la planification. Le franchisé se rend chez vous afin de discuter de votre projet, et mettre en avant vos besoins et vos préférences. C’est l’occasion de déterminer votre budget ainsi que la durée des travaux de la salle de bain. Durant ce rendez-vous, vous pouvez en profiter de partager avec le franchisé vos inspirations en termes de couleurs et de design.

La deuxième étape de rénovation de la salle de bain concerne la démolition ou la dépose. Le chantier des travaux de salle de bain peut commencer. Les anciens meubles seront retirés, ainsi que les revêtements muraux et de sols si besoin. En fonction des besoins et des contraintes pour la rénovation de la salle de bain, on peut avoir à retirer les installations sanitaires existantes. Les travaux de salle de bain vont forcément entrainer de la poussière et des débris. Veillez donc à protéger vos autres pièces pour éviter que les détritus se propagent.

La troisième étape de rénovation de la salle de bain est l’installation de l’électrique et de la plomberie. C’est le moment d’effectuer les travaux des nouvelles installations telles que les fils électriques, la plomberie, les tuyaux d’eaux, les drains et les évacuations d’air.

La quatrième étape de la rénovation de la salle de bain se poursuit avec l’installation des murs et des sols. Les franchisés du réseau DOMetVIE vont vous présenter une collection de revêtements du mur et du sol. Créez le look qui vous correspond et qui vous plait. Pour le revêtement mural, nous pouvons notamment vous proposer le revêtement HPL. Il s’agit d’un matériau innovant et élégant. Il saura apporter à votre salle de bain l’univers que vous souhaitez, qu’il soit raffinement, élégance, cocooning, ambiance nature, ou évasion. Vous trouverez forcément les combinaisons qui vous plairont. Les matériaux de la salle de bain sauront vous satisfaire de par leur qualité et esthétisme.

Enfin, pour terminer, la cinquième étape de la rénovation de la salle de bain porte sur l’installation des accessoires de la salle de bain. Le choix entre une douche ou une baignoire intervient dans cette étape de rénovation. Le franchisé vous fournira votre douche complète avec la nouvelle robinetterie et les nouveaux meubles. Les matériaux de la salle de bain pour chaque accessoire sont sélectionnés minutieusement. Vous pouvez également ajouter des accessoires tels que des miroirs ou des LED. Il s’agit également du moment où les travaux de salle de bain porteront sur les finitions, telles que l’installation des luminaires, la quincaillerie, ou le remplissage des joints.

renovation salle de bain

Que prendre en compte dans le cout d'une salle de bains

Le coût d’une salle de bain peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Il est important. La superficie de la salle de bain fait varier le tarif de rénovation de la salle de bain. Plus la salle de bain est grande, plus les coûts pourraient être élevés.

Prendre en compte le coût des matériaux

Le coût de rénovation de la salle de bain peut varier en fonction des matériaux choisis. Si les matériaux choisis sont de qualité supérieure, ils seront généralement plus coûteux que les matériaux synthétiques. Bien évidemment, le franchisé saura vous conseiller au mieux afin de respecter votre budget.

L’état de la salle de bains actuelle

L’état dans lequel se trouve votre salle de bain actuelle aura certainement un impact sur le tarif de rénovation. En effet, si votre salle de bain est dans un état qui nécessite d’importants travaux, naturellement vous aurez des coût de rénovation plus importante. Il y a également des coûts « cachés » tels que le nettoyage ou la finition.

Le temps des travaux facteur important du tarif d’une rénovation de salle bains

Le tarif de rénovation peut varier en fonction de la durée des travaux. Si les travaux de la salle de bain nécessitent une durée plus longue, le tarif de rénovation pourrait également être plus conséquent. En effet, plus le chantier nécessite du temps, plus nos franchisés solliciteront leurs sous-traitant ou leur propre temps. Cette main d’œuvre peut varier en fonction de la salle de bain, de vos besoins et de vos préférences. Si les travaux de salle de bain sont complexes, le franchisé peut proposer un tarif de rénovation plus élevé.

Découvrez nos douches sécurisées

Douche italienne
Découvrir
Douche PMR
Découvrir
Douche italienne senior
Découvrir
Douche HPL : un revêtement facile à entretenir et nettoyer
Découvrir

Ça pourrait également vous intéresser...