Plan d’aides OSCAR
Près de trois millions de personnes de plus de 60 ans sont dépendantes pour les actes de la vie de tous les jours. Perte d’autonomie, de motricité, difficultés pour s’habiller, se déplacer sont autant de freins au maintien à domicile des personnes âgées. Les projections de l’INSEE portent le nombre de personnes âgées dépendantes à quatre millions en 2050.
L’Assurance retraite doit donc faire face à un véritable défi pour préserver l’autonomie des retraités. Un dispositif d’aides innovant a donc été créé pour répondre à ce besoin : le plan d’aides OSCAR. Voyons ensemble en quoi consiste le plan d’aides OSCAR, les services qu’il propose et qui peut y prétendre.
Les objectifs du plan d’aides OSCAR
OSCAR signifie “Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite”. Il s’agit d’un dispositif de lutte contre la perte d’autonomie des retraités dont l’objectif est de permettre leur maintien à domicile.
Cet accompagnement personnalisé peut comprendre divers services, comme une aide à domicile, une assistance et des conseils de prévention ou encore des solutions pour adapter le logement en fonction de besoins spécifiques.
Les objectifs du plan d’aides OSCAR sont donc :
- Amélioration de la qualité de vie des retraités : des solutions adaptées à leurs besoins propres leur sont proposées.
- Préservation de l’autonomie : actions de prévention, maintien du lien social…
- Renforcement de la coordination entre les différents acteurs : structures, caisses de retraite, services d’aide à domicile, travailleurs sociaux…
- Garantie de la qualité de service : signature d’une convention par l’ensemble des intervenants.
Le plan d’aides OSCAR fait partie de la politique de prévention de la perte de l’autonomie mise en place depuis plusieurs années par l’Assurance retraite. À terme, il remplacera totalement d’autres aides existantes, comme le Plan d’Action Personnalisé (PAP) et l’aide Bien Vieillir chez Soi de la CARSAT.
Qui peut être éligible au plan d’aides OSCAR ?
Le plan d’aides OSCAR est destiné aux retraités en situation de fragilité affiliés au régime général et non éligibles à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) :
- Salariés du secteur privé.
- Ressortissants de la Fonction publique d’Etat.
- Travailleurs indépendants.
Les critères d’éligibilité au plan d’aides OSCAR sont les suivants :
- Être âgé d’au moins 55 ans.
- Être classé GIR 5 ou 6 d’après la grille de notation du niveau de dépendance AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources).
- Avoir un revenu fiscal inférieur ou égal au plafond fixé par l’Assurance retraite.
- Résider en France métropolitaine ou dans les départements d’Outre Mer.
Le plan d’aides OSCAR est accordé pour une durée de trois ans. Cet accord est cependant renouvelable à condition que les critères d’éligibilité soient toujours respectés.
Quelles sont les prestations proposées par le plan d’aides OSCAR ?
Les prestations proposées par le plan d’aides OSCAR sont variées. Une structure évacuatrice mandatée par la caisse de retraite déterminera la liste des besoins du ou de la bénéficiaire lors d’une visite à domicile. Les prestations proposées pourront ainsi être adaptées aux besoins réels constatés. Elles sont regroupées en trois catégories.
Un forfait prévention
Le forfait prévention comprend notamment :
- Des aides techniques.
- Des solutions pour l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité à domicile.
- Des conseils en prévention.
- Des conseils en gestion.
- Des aides à la mobilité et au lien social.
Le forfait prévention est pris en charge à 100% par l’Assurance retraite. Un plafond est fixé à 500 euros par an et par personne.
Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile
Différents services à domicile sont prévus dans le plan d’aides OSCAR :
- Aide aux déplacements de proximité.
- Aide à l’entretien du linge et du logement.
- Aide à la préparation de repas.
- Aide à la toilette.
Le barème national de participation de l’Assurance retraite permet de calculer le coût des heures prises en charge pour ces services.
Des programmes de prévention
Les programmes de prévention de la perte d’autonomie du plan d’aides OSCAR comprennent notamment :
- Des ateliers collectifs.
- Des conférences.
- Des forums.
- Différents programmes proposés dans des partenaires.
Comment bénéficier du plan d’aides OSCAR ?
1- Demande auprès de la caisse de retraite
Le retraité doit faire une demande auprès de sa caisse de retraite. Le formulaire est téléchargeable sur le site de l’Assurance retraite.
Une fois sa demande examinée, si elle est acceptée, il sera alors contacté par sa caisse de retraite afin de programmer une visite à domicile.
2- Identification des besoins lors de la visite à domicile
Lors de cette visite à domicile, les besoins spécifiques du bénéficiaire seront évalués. Une liste des prestations personnalisées proposées pourra être dressée. Le bénéficiaire est alors libre d’accepter ou de refuser tout ou une partie des services proposés.
3- Signature de la convention
Une convention est signée avec la caisse de retraite. Cette convention fixe les modalités de mise en œuvre du plan d’aides OSCAR.
4- Choix des prestataires de services
Le bénéficiaire peut à présent choisir les prestataires qui vont lui fournir les différents services décrits dans la convention signée. Ces prestataires peuvent être conventionnés avec l’Assurance retraite ou non. Cependant, dans le second cas, le bénéficiaire devra avancer le coût des services pour ensuite se faire rembourser par la caisse de retraite en présentant les factures.
5- Suivi par la caisse de retraite
Les bénéficiaires du plan d’aides OSCAR font l’objet d’un suivi régulier de la part de la caisse de retraite comme de la structure évaluatrice. Si les besoins du bénéficiaire évoluent, le plan d’aides OSCAR peut alors être révisé en conséquence.
Avantages du plan d’aides OSCAR
Les retraités bénéficiaires du plan d’aide OSCAR profitent de plusieurs avantages :
- Accompagnement personnalisé et coordonné permettant de répondre aux besoins spécifiques.
- Large choix de prestations.
- Qualité de service assurée (conventionnement des prestataires et suivi régulier du dispositif).
- Accès facilité aux aides financières avec une prise en charge partielle ou complète par l’Assurance retraite.
Pour conclure sur le plan d’aides OSCAR
Le plan d’aides OSCAR est un dispositif ayant pour objectif de prévenir la perte d’autonomie et de favoriser le maintien à domicile des retraités. Il permet de mettre en place un accompagnement personnalisé et coordonné comprenant différents services.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le plan d’aides OSCAR et si vous souhaitez déterminer si vous y êtes éligible, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pourriez aussi bénéficier d’autres aides de la CARSAT comme l’ASPA. L’un de nos conseillers répondra à toutes vos questions et vous accompagnera durant vos démarches.
Ça pourrait également vous intéresser...
Z
Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !
DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.