fbpx

PAP (Plan d'Action Personnalisé)

PAP Plan d'Actions Personnalisé de la CARSAT

La question du maintien à domicile des personnes âgées est un vrai sujet de société. Comment faire avec l’âge, les pertes de motricité et d’autonomie associées, pour rester à votre domicile le plus longtemps possible ? Comment combattre le sentiment d’isolement ? Comment palier aux problèmes rencontrés lorsque les gestes du quotidien deviennent difficiles ? La CARSAT a mis en place un dispositif spécifique, une “aide pour bien vieillir chez soi”. Voyons en quoi consiste le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) de la CARSAT et comment faire pour en bénéficier.

Qu’est-ce que le PAP de la CARSAT ?

Le Plan d’Actions Personnalisé proposé par la CARSAT regroupe un ensemble de services et de prestations ayant pour objectif de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

Ces services ont pour but d’améliorer la qualité de vie d’une personne âgée à domicile et de prévenir les risques liés au vieillissement. Si vous êtes autonome mais que vous avez besoin d’un accompagnement pour rester à domicile, le PAP “Bien vieillir chez soi” peut vous apporter ce dont vous avez besoin.

Le PAP peut notamment regrouper des services tels que :

  • Une aide à domicile : courses, ménage, toilette, préparation des repas…
  • Le portage de repas à domicile ou des repas pris en structure.
  • L’installation d’équipements pour adapter le logement : siège de douche, barre d’appui…
  • L’installation d’une téléalarme ou d’une téléassistance.
  • Un séjour en hébergement temporaire dans un établissement spécialisé afin de faciliter le retour à domicile.
  • Des prestations diverses : petits travaux, aide au transport, aide au lien social…

     

Comme son nom l’indique, le PAP est personnalisé. Un évaluateur vous rend visite à votre domicile. Il déterminera avec vous vos besoins et vos attentes. Il évaluera votre situation et vos éventuelles fragilités. Il vous informera également sur les offres de services disponibles et sur le coût qui restera à votre charge. Tous les services proposés le sont par des structures conventionnées et contrôlées.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au Plan d’Action Personnalisé de la CARSAT ?

Afin de pouvoir bénéficier du PAP de la CARSAT, vous devez remplir un certain nombre de critères :

  • Être retraité du Régime Général, de la Fonction Publique d’Etat ou de l’ancien régime des Travailleurs Indépendants à titre principal.
  • Avoir au moins 72 ans dans l’année civile (sauf pour les retraités de la Fonction Publique d’Etat).
  • Être reconnu GIR 5 ou GIR 6.
  • Ne pas déjà bénéficier d’une aide parmi les suivantes :
    • Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
    • Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).
    • Majoration pour tierce personne (MTP).
    • Prestation de compensation du handicap (PCH).
    • Aide ménagère au titre de l’aide sociale légale.

Comment faire une demande de PAP ?

Vous devez remplir un formulaire de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées.

Vous pouvez obtenir le formulaire de demande de PAP :

  • En le téléchargeant sur le site web de la CARSAT (rubrique “Retraités”),
  • Dans un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC),
  • Dans un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
  • Dans un service d’aide à domicile conventionné,
  • En mairie,
  • Dans l’une des agences retraite de la CARSAT,
  • En téléphonant à l’agence dont vous dépendez (en composant le 3960).

La demande est ensuite à envoyer à la CARSAT de votre région.

Vous recevrez une réponse sous 15 jours. Si vous êtes éligible, un rendez-vous vous sera proposé avec un évaluateur. Il se déplacera ensuite à votre domicile afin d’évaluer vos besoins et de vous proposer un plan d’actions personnalisé. Vous êtes ensuite libre d’accepter ou de refuser tout ou une partie du plan d’actions proposé.

A combien se monte l’aide financière du PAP ?

Le montant de l’aide financière du PAP va dépendre des services proposés. En fonction du type et du nombre de prestations et services proposés, inclus dans le plan d’actions personnalisé, le montant de l’aide va varier. Elle peut aller jusqu’à 3000 euros par an.

Le calcul de votre reste à charge va dépendre de vos revenus. En fonction de votre niveau de revenus, l’aide financière qui vous sera accordée pourra représenter entre 10% et 73% du coût total des services et des prestations mises en place dans le plan d’actions personnalisé. Vous serez informé du montant exact de l’aide qui vous est accordée dans la notification que vous enverra la CARSAT.

L’aide financière est ensuite versée par la CARSAT directement aux structures en charge des services et des prestations proposés dans le PAP. Vous ne devrez payer que la participation restant à votre charge.

Il est important de noter qu’un PAP est prévu pour une période d’un an. Néanmoins, il est renouvelable et pourra être prolongé tant que les besoins existeront.

Qu’est-ce que le plan d’aides OSCAR ?

Le plan d’aides OSCAR est un dispositif créé en 2021 destiné à remplacer progressivement le PAP. Ce plan d’aides personnalisées propose des solutions adaptées aux différentes situations pouvant être rencontrées et a pour cible les retraités fragiles.

Le plan d’aides OSCAR se veut plus global. Il prend en compte les aspects financiers et matériels, sociaux, psychologiques et environnementaux. L’objectif est le maintien à domicile des retraités fragiles. Il propose un accompagnement personnalisé du bénéficiaire et prévoit une coordination des différents intervenants comme la CARSAT, les services sociaux, les professionnels de santé ou encore les associations pouvant fournir certaines prestations.

Le plan d’aides OSCAR est déployé progressivement dans les différentes régions depuis 2022. Les conditions d’accessibilité au plan d’aides OSCAR sont les mêmes que pour le PAP.

Pour conclure sur le Plan d’Actions Personnalisé de la CARSAT

Le Plan d’Actions Personnalisé de la CARSAT est un dispositif destiné à vous aider à bien vieillir chez vous. Il vous propose des services et des prestations adaptés à vos besoins et  destinés à améliorer votre qualité de vie à domicile. Un évaluateur va déterminer à quelles aides vous avez droits et quels sont les services dont vous avez besoin : portage de repas, ménage, courses, aides techniques… Le montant de l’aide financière est conditionné à votre niveau de revenus. Le PAP est progressivement remplacé par le plan d’aides OSCAR, constitué de solutions personnalisées et coordonnées à destination des retraités les plus fragiles.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à une aide financière pour le maintien à domicile ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires et vous accompagnerons dans vos démarches.

Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !

DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.

*Obligatoire