fbpx DOM&VIE, aménagement PMR - Pourquoi la précarité est-elle importante chez les personnes âgées ? Aller au contenu principal

Je recherche...

ENTER pour rechercher - ECHAP pour quitter

actu sénior

Actualité senior Pourquoi la précarité est-elle importante chez les personnes âgées ?

23 septembre 2020

En savoir plus

La précarité touche toutes les tranches d’âge mais elle est très importante chez les séniors. Pauvreté, petites retraites, logements vétustes, prise en charge élevée de la santé… une grande partie des personnes âgées connaissent aujourd’hui des difficultés. État des lieux !

Une pauvreté qui progresse !

L’isolement n’est pas la seule problématique liée à la vieillesse. La pauvreté est également très présente auprès de la population âgée. Un chiffre résume la situation ! Les retraités représentent 10% de la population pauvre. L’augmentation de l’espérance de vie est une première explication. Plus notre vie avance, plus les taux de pauvreté peuvent connaitre malheureusement une progression. Par rapport à la jeunesse, le taux est plus faible chez les séniors. Cependant, les jeunes générations peuvent se sortir de la précarité car ils peuvent avoir une perspective d’avenir. Dans le cas des séniors précaires, les chances d’améliorer leur situation se réduisent au fil du temps.

L’inégalité de la pauvreté entre les sexes !

Le phénomène tend à s’améliorer mais il est ce qu’il est ! Les femmes seniors sont souvent plus pauvres que les hommes. Plusieurs facteurs expliquent cela. Ces femmes vivent pour la plupart des fois seules (voire isolées). Décès de leur conjoint, revenus de retraite faibles, faibles pensions… tous ces éléments procurent à peine les conditions équivalentes au seuil de pauvreté. À noter également les longues interruptions du parcours professionnel chez les femmes. Les exemples sont nombreux : grossesse, périodes de chômage récurrentes, emplois du temps partiels.

L’emploi précaire chez les seniors

Trouver un emploi chez les seniors (qui ne sont pas en retraite) n’est pas tâche facile. Les entreprises ont plus tendance à donner des opportunités aux jeunes. Les espoirs de travailler, et donc d’améliorer les revenus, sont assez minces.

Prenons contact

Etude de votre projet personnalisé avec un interlocuteur à votre service

Nous sommes là pour vous accompagner !

Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour suivre toutes les actualités de Dom&Vie