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Ma Prime Adapt : Comment se faire accompagner ?

Dès janvier 2024, une nouvelle aide pour l’adaptation du logement au vieillissement sera proposée au plus grand nombre. Découvrez en quoi consiste cet accompagnement, quel est le rôle des intervenants et quelle sera la place de DometVie dans le cadre de vos projets d’aménagement du logement Ma Prime Adapt’.

Ma Prime Adapt : une nouvelle aide financière disponible en 2024

À partir du 1er janvier 2024, une nouvelle aide financière voit le jour pour les français, sous le nom de Ma Prime Adapt’. Son but, remplacer les aides financières nationales actuellement proposées pour l’adaptation du logement au vieillissement, à savoir l’Anah, la CNAV et le Crédit d’impôt. Une aide unique, de manière à améliorer la clarté du processus pour les bénéficiaires et pour leur famille. L’objectif prévisionnel de la prime entre 2023 et 2027 comprend l’adaptation de 250 000 logements, pour un coût total de 1,5 milliard d’euros.

Ainsi, Ma Prime Adapt devrait concerner de nombreux français, qu’il s’agisse de français âgés de 70 ans sans condition de GIR, de personnes handicapées ou de personnes en perte d’autonomie précoce. L’objectif central de cette mesure est d’accompagner les français dans l’adaptation de leur logement, des modifications nécessaires pour permettre à de nombreuses personnes de vieillir à domicile, dans un cadre adapté et sécurisé.

Une aide qui pourrait donc intéresser de nombreux foyers, raison pour laquelle nous souhaitons vous présenter plus en détail les types d’accompagnement Ma Prime Adapt’, ainsi que le rôle des différents intervenants, de manière à faciliter votre accompagnement. 

Comment se déroule la procédure pour l’usager ?

En premier lieu, revenons brièvement sur les différentes étapes de la procédure pour bénéficier de cette aide unique, qui commence par la prise d’information, effectuée auprès de MonAccompagnateurRénov’. Votre éligibilité est vérifiée, ce qui permet la création de votre dossier en ligne ou en format papier. Ce n’est qu’à partir de cette étape que vous serez orienté vers un assistant à maîtrise d’ouvrage habilité autonomie, autrement appelé AMO.

C’est l’AMO qui prendra en charge la visite du domicile, ce qui permettra la réalisation de devis pour les travaux à réaliser. Si la procédure suit son cours sans difficulté, le dossier de demande de subvention pourra ensuite être déposé, et les travaux pourront commencer après notification de l’accord d’attribution. La subvention sera transmise après réception des travaux, et suite au dépôt du dossier de demande de paiement du solde.

Les types d’accompagnement Ma Prime Adapt’

Ainsi, pour profiter de cette nouvelle aide, l’accompagnement par un AMO devient obligatoire. La réalisation d’un diagnostic logement autonomie est elle aussi obligatoire, une étape nécessaire pour le développement du projet et pour le choix des aménagements à réaliser, parmi les travaux éligibles.

Parmi les offres d’accompagnement de l’AMO, trois options sont disponibles. Il est possible de choisir l’accompagnement socle, l’accompagnement complet, ou l’accompagnement complet avec intervention d’un ergothérapeute. Voici comment se présentent ces différentes options d’accompagnement : 

  • AMO socle : Mise à disposition d’un accompagnement et d’un point de contact tout au long du processus des travaux. Réalisation d’un diagnostic logement autonomie, et proposition des travaux à réaliser pour adapter l’espace de vie. Le dossier du demandeur est ensuite vérifié afin de s’assurer qu’il soit à la fois complet et cohérent.
  • AMO complet : En plus de ces accompagnements, l’AMO complet facilite la prise en charge des éléments financiers du processus, grâce à la prise en charge de la gestion des devis et de la proposition d’artisans, tout en limitant le reste à charge pour les ménages. L’option AMO complet comprend également le suivi des travaux, de leur planification au suivi logistique, ainsi que l’accompagnement du ou des demandeurs lors de la clôture des travaux, et pour la prise en main des nouveaux équipements mis en place.
  • AMO complet avec ergothérapeute : La troisième option d’accompagnement regroupe les étapes de l’AMO complet, avec en plus l’intervention d’un ergothérapeute lors du diagnostic logement autonomie. Toutefois, l’ergothérapeute ne peut remplacer le rôle de l’AMO, qui reste obligatoire pour l’obtention de l’aide Ma Prime Adapt.

Selon ses besoins, l’usager peut choisir l’accompagnement qui lui convient.

Le rôle des intervenants

Cet accompagnement privilégié est proposé par différents intervenants.

L’AMO

On retrouve tout d’abord l’AMO, à savoir des opérateurs agréés CCH ou habilités Anah, et MonAccompagnateurRénov’ pour les travaux de rénovation énergétique, des opérateurs agréés en respect du code de l’énergie, ou disposant des habilitations liées à l’autonomie. Ces intervenants ont pour rôle d’accompagner le demandeur sur toute la durée du parcours, de sa demande d’aide, jusqu’à la réception de la subvention.

Le Mandataire

Parmi ces intervenants, on retrouve également le mandataire. Il s’agit de la personne qui propose le mandat aux usagers. Le mandataire prend en charge les démarches administratives de l’obtention de l’aide, et perçoit la subvention dans le cas d’un mandataire financier. Il peut également cumuler ces deux rôles. Il peut proposer des travaux de différent type, dont les travaux d’autonomie destinés à adapter le logement des personnes vieillissantes. Ce mandataire peut être l’AMO, un opérateur agréé MonAccompagnateurRénov’ s’il dispose d’un agrément CCH ou d’une habilitation Anah associée à l’autonomie, ou encore un artisan ou un aidant sélectionné par le demandeur.

L’Artisan

Enfin, intervient bien sûr l’artisan, qui est chargé de la réalisation des travaux, conformément aux devis acceptés suite à la réalisation du diagnostic logement autonomie. L’artisan est sélectionné par le demandeur, il doit être assuré dans son métier tout en étant en règle avec l’administration fiscale et sociale. Il doit présenter une expérience et une formation dans le domaine de l’adaptation aux besoins des personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées, ce qui lui permettra de prendre en charge l’ensemble de l’accompagnement.

Le Choix de DometVie comme Mandataire et Artisan

En tant que spécialiste de l’aménagement du logement pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, Dometvie proposera dès l’année 2024 le service de mandataire pour l’obtention de l’aide Ma Prime Adapt. Toutefois, l’usager reste libre de nous confier ou non le ou les mandats concernés. DometVie se tient à votre disposition pour la prise en charge des travaux, à la manière d’un artisan.

Contactez dés à présent un conseiller DometVie pour échanger sur votre projet d’aménagement du logement

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