fbpx

Lancement Ma Prime Adapt : Quand sera-t-elle mise en place ?

Ma Prime Adapt est une nouvelle aide financière dont l’objectif est de faciliter la réalisation de travaux d’adaptation d’un logement et le maintien de personnes âgées ou handicapées à domicile. Son entrée en vigueur est programmée au 1er janvier 2024. Ma Prime Adapt viendra remplacer un certain nombre d’aides financières déjà existantes. Voyons ensemble les informations et les dates importantes à retenir.

Rappel de ce qu’est Ma Prime Adapt

Le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées est un réel problème. Lorsque l’âge vient et que la mobilité et la motricité diminuent, ou lorsqu’un handicap survient, le logement n’est souvent plus adapté. Largeur des portes insuffisante pour le passage d’un fauteuil roulant, escaliers devenant un obstacle infranchissable, baignoire inadaptée sont autant d’éléments qui obligent parfois les occupants à partir. Lorsqu’il est possible de réaliser des travaux d’adaptation du logement, le coût financier est bien souvent un frein, pour ne pas dire une barrière.

Ma Prime Adapt est donc une aide financière ayant pour objectif de couvrir une partie des travaux d’adaptation d’un logement. Tous les travaux ne sont naturellement pas éligibles. Seuls ceux ayant pour but d’améliorer la qualité de vie de la personne âgée ou handicapée peuvent être pris en compte. Les personnes de plus de 70 ans, de plus de 60 ans remplissant certaines conditions ou celles percevant la Prestation de Compensation du Handicap peuvent en faire la demande. D’autre part, l’accès à Ma Prime Adapt est soumis à des conditions de ressources. Les demandeurs doivent avoir des revenus modestes ou très modestes pour y prétendre.

La prise en charge des travaux se situera entre 50 % et 70 % du coût total en fonction du niveau de revenus du foyer.

Date de lancement de Ma Prime Adapt

Le dispositif Ma Prime Adapt entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

À partir de cette date, les demandes pourront être effectuées par les personnes concernées.

Une fois le dossier complet accepté, les travaux pourront être réalisés par des artisans professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Historique et raisons de la mise en place de Ma Prime Adapt

Ma Prime Adapt est née d’une concertation lancée en 2019 par Emmanuel Macron dans le cadre de la stratégie nationale pour le grand âge et l’autonomie.

Selon les projections actuelles, environ 35 % de la population française aura plus de 60 ans en 2050. Avec l’âge, la mobilité et la motricité diminuent. Seuls 6 % des logements étant adaptés, le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées va donc rapidement devenir un problème majeur.

Ma Prime Adapt a ainsi été créée pour favoriser le maintien à domicile de ces personnes à mobilité réduite. En permettant aux ménages moins favorisés de réaliser les travaux d’adaptation nécessaires, le maintien à domicile va être facilité.

D’autre part, les travaux d’isolation et plus généralement de rénovation énergétique permettant de réduire la consommation des logements sont intégrés au dispositif. Ma Prime Adapt va donc contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Les aides qui disparaissent au 1er janvier 2024

Dans le but de simplifier les démarches administratives et faciliter l’accès aux aides, Ma Prime Adapt’ va absorber certaines aides déjà existantes pour l’adaptation du logement. Il ne sera donc plus utile ni possible de faire des demandes séparées.

Les aides suivantes sont amenées à disparaître dès le 1er janvier 2024 pour se fondre dans le nouveau dispositif Ma Prime Adapt :

  • « Habiter Facile » de l’ANAH : aide réservée à la métropole.
  • « Ligne Budgétaire Unique » (LBU) – « Amélioration de l’habitat » : aide réservée à l’Outre-Mer.
  • « Habitat et cadre de vie » de la CNAV : regroupement d’aides permettant de prévenir les risques liés au vieillissement.
  • Crédits d’impôts sur les travaux d’adaptation de l’habitat.

Pour conclure sur le lancement de Ma Prime Adapt

En entrant en vigueur le 1er janvier 2024, le nouveau dispositif Ma Prime Adapt va venir remplacer plusieurs aides financières existantes. En facilitant l’accès aux travaux d’adaptation des logements pour les foyers les plus modestes, Ma Prime Adapt va permettre le maintien à domicile de nombreuses personnes qui auraient dû sinon quitter leurs logements.

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif qui sera bientôt mis en place ? Vous avez des projets des travaux pour adapter votre logement et améliorer votre confort de vie ? Contactez un conseiller DometVie ! Nous mettrons à votre disposition toutes les informations nécessaires et vous assisterons dans vos démarches et dans la constitution de votre dossier.

Ça pourrait également vous intéresser...

Z

Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !

DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.

*Obligatoire