fbpx

En quoi consiste le diagnostic Ma Prime Adapt' logement autonomie ?

Les personnes qui souhaitent obtenir l’aide Ma Prime Adapt devront pour cela bénéficier d’un diagnostic Ma Prime Adapt’ logement autonomie, qui aide à déterminer les aménagements à réaliser pour sécuriser le logement et le rendre adapté aux seniors. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons en quoi consiste ce diagnostic, comment il se déroule, et pourquoi il s’agit d’un élément essentiel pour bénéficier de cette aide.

Qu’est-ce que Ma Prime Adapt ?

Si vous ne la connaissez pas encore, Ma Prime Adapt est une nouvelle aide lancée en janvier 2024, qui pourrait concerner de nombreux foyers en France. En effet, cette aide a été développée dans le but de supprimer les différentes aides financières présentes jusqu’à maintenant pour accompagner les seniors, de manière à gagner en clarté et à faciliter les démarches de demande et d’obtention d’un financement pour l’adaptation du logement au vieillissement.

Les logements inadaptés aux seniors peuvent comporter des risques importants pour leur sécurité, ils peuvent aussi diminuer leur autonomie, et altérer la qualité de vie globale de ces personnes. Des aménagements peuvent alors être conseillés, qui pourront être pris en charge en partie par Ma Prime Adapt, à condition de respecter certaines conditions d’éligibilité, et de suivre le parcours de la demande – ce qui comprend la réalisation d’un diagnostic logement autonomie.

Comment profiter de cette nouvelle aide financière destinée aux seniors ?

Pour obtenir l’aide Ma Prime Adapt, il est tout d’abord nécessaire de répondre à certains critères d’éligibilité. Cela comprend un plafond de revenus à respecter, le fait d’être en situation de handicap, âgé de 70 ans ou plus ou âgé de 60 à 69 ans dans le cas d’un GIR de 1 à 4.

Il est ensuite nécessaire de suivre certaines étapes, dont la création du dossier, qui permet d’être mis en lien avec un assistant à maîtrise d’ouvrage habilité autonomie, autrement appelé AMO. Autre étape importante de la procédure, la réalisation d’un diagnostic logement autonomie est nécessaire. Il permettra de déterminer les besoins de travaux, avant de poursuivre par leur réalisation et par la réception de la subvention.

Le diagnostic logement autonomie : une étape obligatoire

Parmi les étapes indispensables du parcours d’obtention de Ma Prime Adapt, on retrouve donc le diagnostic logement autonomie. Cette étape sera réalisée par l’AMO, qui peut dans certains cas être accompagné par un ergothérapeute, en cas de besoin particulier concernant l’usager. Ce diagnostic permet de déterminer les besoins d’adaptation du logement, mais aussi d’identifier tout besoin complémentaire, pour un suivi complet de la situation. En fonction du caractère de priorité de la demande, il sera effectué aussi rapidement que possible, de manière à poursuivre par l’adaptation du logement sans attendre.

Quels sont les éléments pris en compte dans le diagnostic Ma Prime Adapt ?

Pendant ce diagnostic, de nombreuses informations vont être collectées, qui aideront à déterminer le projet de travaux à réaliser. Voici la liste des différents points examinés : 

  • Informations sur le ménage et sur le demandeur : Les identités, la situation familiale et les aides perçues.
  • Caractéristiques du logement : Cela peut comprendre le statut d’occupation, le nombre d’occupants, la surface, et tout autre donnée importante concernant le logement.
  • Estimation du niveau d’autonomie : Sont pris en compte la situation de handicap, le niveau de GIR, le suivi d’un ergothérapeute et autres éléments déterminants.
  • Entrée dans la procédure : En cas d’éligibilité, la procédure de MPA’ peut commencer.
  • Réalisation d’un état des lieux global : L’AMO prend le temps d’étudier les pièces, les étages, les travaux souhaités et les réalisations qui peuvent s’avérer être les plus adaptées au demandeur et à son logement.
  • Dans certains cas, étude de la situation économique : La situation économique du demandeur peut parfois être étudiée, notamment ses revenus, ses charges et le reste à vivre.


D’un autre côté, ce diagnostic peut permettre d’identifier d’autres besoins, qui peuvent concerner l’insalubrité du logement, des besoins de travaux de rénovation énergétique, ou encore un isolement, un syndrome de Diogène, des difficultés à réaliser les gestes du quotidien, et tout autre élément déstabilisant. Dans ce type de situation, le demandeur peut être orienté vers un acteur adapté, et être informé des aides disponibles.

La suite du processus pour l’obtention de l’aide

Une fois le diagnostic effectué, des devis d’artisan peuvent être réalisés, qui permettront de déposer la demande de subvention. En cas de notification d’accord, les travaux peuvent commencer. Afin d’obtenir le financement, la réception des travaux doit avoir lieu, pour réaliser le dépôt de la demande de paiement.

Les avantages de ce diagnostic

Ce diagnostic comporte de nombreux avantages pour le demandeur. Il est réalisé par un professionnel habilité, ce qui lui permet d’obtenir une expertise complète concernant l’état du logement et les adaptations à réaliser pour qu’il s’adapte parfaitement aux besoins des seniors. Ce diagnostic permet aussi de lancer les démarches de la demande de l’aide Ma Prime Adapt’, afin que les travaux puissent être réalisés aussi rapidement que possible une fois la demande acceptée.

Outre ces points, ce diagnostic peut aussi permettre d’orienter les demandeurs vers un type d’aide plus adapté ou vers un autre service, en fonction de la situation et de l’observation de l’AMO.

En cas de questions concernant Ma Prime Adapt et sur la réalisation du diagnostic logement autonomie, n’hésitez pas à contacter nos équipes DometVie, qui feront en sorte de vous répondre sous les plus brefs délais. Pour rappel, cette aide entrera en vigueur dès le 1er Janvier 2024, et de nombreux foyers devraient être en mesure d’en profiter, dans le but d’améliorer le confort et la sécurité des seniors qui souhaitent conserver leur logement.

Ça pourrait également vous intéresser...

Z

Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !

DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.

*Obligatoire