fbpx

Comment faire sa demande pour bénéficier de Ma Prime Adapt ?

Il n’est pas toujours facile de vieillir à domicile, et vivre dans un logement inadapté au vieillissement peut comporter d’importants risques pour la sécurité des personnes. Ainsi, l’État proposait jusqu’à présent différentes aides pour accompagner les usagers, des aides regroupées en une seule en début 2024, sous la forme de Ma Prime Adapt. Tout de suite, nous vous expliquons comment effectuer votre demande, et quelles sont les démarches à suivre pour obtenir cette subvention destinée à l’adaptation du logement au vieillissement.

Ma Prime Adapt, de quoi s’agit-il ?

En 2024, une nouvelle aide financière sera proposée aux français, dans le but de simplifier le paysage des aides financières proposées aux seniors et aux personnes en situation de handicap pour l’adaptation du logement au vieillissement. Ma Prime Adapt pourrait au total permettre l’adaptation de 250 000 logements entre 2023 et 2027. Une solution qui pourrait aider de nombreuses personnes à rester chez elles, en profitant d’un espace sécurisé et adapté à leurs besoins, pour conserver un maximum d’autonomie.

Parmi la liste des travaux éligibles à cette aide, il sera possible de demander une adaptation de la salle de bain, dont l’installation d’une douche de plain-pied, une amélioration de l’accessibilité ainsi que des travaux intérieurs et extérieurs variés, dont la création d’une pièce supplémentaire ou l’aménagement d’un parking.

Quel est l’organisme financier de Ma Prime Adapt ?

Ma Prime Adapt est une aide financière mise en place par l’État français, qui devra être suivie par un assistant à maîtrise d’ouvrage habilité autonomie (AMO). Les AMO sont des opérateurs agréés (L.365-3 du CCH) ou disposant d’une habilitation remise par l’Anah. Ils prendront en charge le parcours MPA’ des premières étapes de la demande à l’obtention de l’aide, en passant par le suivi des travaux.

Où faire la demande de Ma Prime Adapt ?

Si vous souhaitez profiter de l’aide Ma Prime Adapt pour réaliser des travaux dans votre maison ou dans le logement d’un proche, vous devrez tout d’abord vous rendre sur le site France Rénov’, où vous trouverez des informations sur le processus de demande, ainsi qu’un lien dirigeant l’utilisateur vers la plateforme de création de dossiers. Il existe aussi des espaces physiques Espaces Conseil France Rénov’ répartis sur l’ensemble du territoire français, afin de faciliter vos démarches. Si votre dossier est éligible à l’aide, vous serez ensuite orienté vers l’AMO, qui prend en charge votre dossier et vous accompagne tout au long du processus. Il est possible de confier ce mandat à DometVie, qui pourra s’occuper de la gestion des démarches administratives du projet.

Comment faire la demande de Ma Prime Adapt’ : les 11 étapes

Pour vous aider à vous préparer au mieux à l’arrivée de cette nouvelle aide, nous vous proposons de découvrir tout de suite la liste des différentes étapes associées à la demande de Ma Prime Adapt’, de la première prise de contact à la dernière étape du processus.

  • Vérification de l’éligibilité : Vous l’aurez compris, la première étape du parcours consiste à vérifier que le dossier de demande d’aide correspond aux critères d’éligibilité. Pour cela, il est nécessaire de respecter un certain plafond de revenus, de se trouver en situation de handicap, d’être âgé de 70 ans ou plus ou de 60 à 69 ans en cas de GIR 1 à 4.
  • Création du dossier : Le dossier peut être créé à la fois en ligne ou en version papier, selon les préférences de chacun.
  • Échange avec un AMO : À la suite de ces étapes, vous serez orienté vers un AMO qui prendra en charge la suite du processus.
  • Réalisation du diagnostic logement autonomie : Ce diagnostic est obligatoire pour obtenir une subvention Ma Prime Adapt. Il consiste en la visite de l’AMO et d’un ergothérapeute en cas de besoin, des professionnels qui pourront élaborer le projet de travaux et convenir d’un plan de financement adapté.
  • Réalisation des devis : Lorsque les travaux à réaliser sont définis, des professionnels du bâtiment peuvent intervenir et proposer des devis, qui peuvent être comparés par l’AMO.
  • Dépôt de la demande : Le dossier de demande de subvention peut ensuite être déposé.
  • Notification d’accord : Dans le cas où le dossier est accepté, vous recevrez une notification d’accord d’attribution de la subvention, ce qui signifie que les travaux peuvent commencer.
  • Réalisation des travaux concernés : Le rendez-vous est pris avec les artisans qui réaliseront les travaux du logement, ils sont effectués selon leur disponibilité.
  • Réception des travaux : Une fois les travaux terminés, la réception est effectuée par l’AMO, qui prend également en charge la vérification de leur conformité.
  • Dépôt de la demande de paiement : Enfin, le dossier de demande de paiement du solde peut être déposé afin d’obtenir le financement prévu pour ces travaux.
  • Réception de l’aide : Il ne reste ensuite plus qu’à attendre la réception de l’aide, qui se fait par virement bancaire.

Les délais de traitement de la demande

Les délais de traitement de la demande peuvent varier en fonction de l’urgence de l’adaptation du logement. Pour déterminer cette urgence, des questions vous seront posées lors de la création du compte, dans le but de traiter en priorité les dossiers qui représentent une réelle urgence. Si le demandeur est jugé en danger et que le manque d’adaptation du logement comporte des risques pour sa sécurité, le dossier sera classé prioritaire. Les dossiers prioritaires seront traités sous les plus brefs délais. Il sera ensuite nécessaire de trouver un artisan disponible et réactif, qui pourra réaliser les travaux nécessaires au plus vite pour sécuriser le logement.

Pour toute question concernant ce sujet et le déroulement des étapes de la demande de Ma Prime Adapt, nos équipes se tiennent à vos côtés, et feront en sorte de répondre à vos questions sous les plus brefs délais.

CTA : Contactez un conseiller DometVie pour échanger sur votre projet d’aménagement du logement

Ça pourrait également vous intéresser...

Z

Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !

DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.

*Obligatoire

Ça pourrait également vous intéresser...

Z