La chute : « Ennemie numéro une » d’une personne âgée
Ce n’est plus un secret ! les chutes sont les premiers facteurs d’accidents mortels chez les séniors. Chaque année, un tiers des plus de 65 ans connaissent la chute dans leur propre domicile. Tentative d’explication !
Oh terrible chute !
Il existe plusieurs raisons à une chute. La malnutrition ou un problème de santé peuvent être à l’origine des chutes. Mais un environnement inadapté à la personne, notamment les personnes âgées ou en situation de handicap, peut être le principal facteur d’une chute. Une baignoire difficile à enjamber ou une porte qui gêne et catastrophe ! la chute. Mais il est difficile de trouver la cause exacte d’une chute. On l’explique principalement par une succession d’événements qui sont les éléments déclencheurs de la chute.
Oh terribles conséquences !
Chute lourde, molle ou encore une chute syncopale (malaise ou perte de connaissance), le degré du niveau de la chute peut provoquer les mêmes effets : des blessures physiques (hématome, entorse, fracture…) mais aussi la possibilité d’un traumatisme psychologique. Après une chute, l’espoir de retourner vivre à leur domicile diminue fortement. Et puis, une personne âgée prend conscience de ses limites physiques. La peur de retomber à nouveau devient la hantise d’une personne, essentiellement celle qui est isolée. Choc émotionnel, perte de confiance en soi, l’angoisse de tomber représente un facteur supplémentaire d’une probable chute.
Comment prévenir la chute ?
-
Actualités DOMetVIEPublié le 8 septembre 2023
-
Actualités DOMetVIEPublié le 1 août 2023
-
Actualités DOMetVIEPublié le 1 mars 2023