fbpx

Ergothérapeute Ma prime Adapt

Lorsque l’occupant d’un logement perd en autonomie et en motricité avec l’âge, il n’est pas toujours simple d’identifier clairement les travaux à réaliser qui pourraient améliorer son confort et lui permettre de continuer à vivre à son domicile. Dans le cadre de Ma Prime Adapt, un assistant à maîtrise d’ouvrage réalise un diagnostic du logement. S’il en ressent le besoin ou s’il souhaite identifier des besoins particuliers, et il peut se faire assister d’un ergothérapeute. Examinons ensemble en quoi consiste la mission d’un ergothérapeute Ma Prime Adapt’ et ce qu’il peut apporter au diagnostic.

Le diagnostic logement Ma Prime Adapt

Le diagnostic logement Ma Prime Adapt est réalisé par l’assistant maîtrise d’ouvrage désigné pour le traitement du dossier. Il a pour objectif d’identifier les besoins d’adaptation du logement de la personne qui l’occupe, mais également d’identifier d’éventuels besoins supplémentaires. L’AMO va collecter des données sur le ménage, les caractéristiques du logement, son état des lieux global ainsi que sur le niveau d’autonomie et sur la situation économique du demandeur.

À partir des informations recueillies, l’AMO va être en mesure de déterminer les travaux d’adaptation du logement à réaliser. Il va également pouvoir les classer en fonction de la priorité de leur réalisation et de la faisabilité de leur financement (sachant que le reste à charge ne doit pas être trop lourd pour le demandeur).

L’accompagnement Ma Prime Adapt : AMO et ergothérapeute

L’intervention d’un ergothérapeute Ma Prime Adapt dans le cadre du diagnostic du logement n’est pas systématique. Si l’AMO identifie une fragilité particulière chez le demandeur par exemple, il peut demander à ce qu’un ergothérapeute participe au diagnostic Ma Prime Adapt.

L’ergothérapeute bien sûr ne remplace pas l’AMO lors du diagnostic mais vient en renfort en apportant son expertise médicale. Le financement de son intervention dans un dossier fait l’objet d’un forfait supplémentaire.

Deux principaux profils ont été identifiés comme nécessitant l’intervention de l’ergothérapeute lors de la constitution d’une demande d’aide financière Ma Prime Adapt. Si le demandeur correspond à l’un de ces deux profils, un ergothérapeute sera systématiquement convié à participer au diagnostic.

Demandeur âgé de moins de 80 ans

Le demandeur a été victime d’une chute ayant nécessité une hospitalisation et ayant entraîné une perte d’autonomie durant les six derniers mois. Son état a nécessité ensuite un accompagnement ou une aide quotidienne par un professionnel.

Demandeur âgé de plus de 80 ans

Le demandeur a été victime d’une chute durant les six derniers mois ou son état nécessite un accompagnement ou une aide quotidienne par un professionnel.

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

Un ergothérapeute est un professionnel de la santé. Il est spécialisé dans l’évaluation de l’indépendance fonctionnelle des personnes. Il est donc compétent pour évaluer la capacité d’une personne à surmonter des incapacités physiques notamment.

L’ergothérapeute va évaluer les capacités physiques, cognitives, émotionnelles et sociales d’une personne et identifier les éléments pouvant nuire à son indépendance. En fonction des résultats obtenus, l’ergothérapeute va construire un plan personnalisé. Ce plan peut inclure aussi bien des exercices physiques pour améliorer la condition de la personne évaluée que des travaux d’adaptation de son environnement et de son lieu d’habitation.

Pour résumer, l’ergothérapeute joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes en les aidant à identifier et à surmonter les obstacles les privant d’autonomie.

Le rôle de l’ergothérapeute dans le diagnostic Ma Prime Adapt

L’ergothérapeute va aider l’assistant à maîtrise d’ouvrage lors du diagnostic Ma Prime Adapt à identifier des besoins spécifiques, propres au demandeur.

Il va naturellement se concentrer sur les problèmes liés à la perte de mobilité et de motricité. Tous les problèmes de déplacement, d’accès aux différentes parties du logement ou encore de manipulation d’objets sont identifiés et analysés.

L’ergothérapeute connaissant parfaitement les différents équipements d’adaptation disponibles sur le marché, il va être en mesure de déterminer différentes solutions pour améliorer la qualité de vie du demandeur.

Avec ses connaissances et à partir de ses observations, l’ergothérapeute va pouvoir proposer un certain nombre d’adaptations du logement :

  • Modifications structurelles : élargissement des passages et des portes, installation d’un monte-escalier, d’une plateforme ou d’un ascenseur.
  • Installation d’équipements adaptés : rampes d’accès, sièges de douche, mains courantes.
  • Modification de l’environnement : pose d’un revêtement antidérapant, réorganisation des meubles, modification de l’éclairage.

L’intervention de l’ergothérapeute

En collaboration avec l’AMO, l’ergothérapeute va donc identifier les différents travaux d’adaptation réalisables et souhaitables. Il va l’aider à déterminer lesquels doivent être réalisés en priorité et ceux qui apporteront la plus-value la plus importante en termes d’amélioration de la qualité de vie du demandeur et du maintien de son autonomie.

En fonction des montants des devis reçus et des capacités financières du demandeur, l’AMO va alors pouvoir déterminer quels travaux devront être réalisés sans que le reste à charge pour le demandeur ne soit trop important.

Pour conclure sur l’ergothérapeute Ma Prime Adapt

L’intervention conjointe d’un assistant maîtrise d’ouvrage et d’un ergothérapeute lors du diagnostic Ma Prime Adapt va permettre d’obtenir une estimation assez fine des besoins d’adaptation du logement d’une personne ayant perdu une partie de sa mobilité. En combinant des compétences médicales et une parfaite connaissance des équipements, l’ergothérapeute va permettre de créer un environnement plus accessible et sécurisé.

Si vous vous posez des questions sur l’accessibilité de votre logement et sur ses possibilités d’adaptation, n’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller DometVie répondra à toutes vos questions et vous accompagnera dans l’ensemble de vos réflexions et démarches.

Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !

DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.

*Obligatoire