fbpx

AIDE CARSAT pour douche senior

La salle de bain est un élément essentiel d’un logement pour le maintien à domicile des seniors. Pièce indispensable, elle présente pourtant de nombreux dangers pour une personne âgée si elle n’est pas adaptée. En effet, les risques de chute sont importants, les éléments comme une baignoire ou un lavabo ne sont pas forcément adaptés à une personne dont la motricité est diminuée.

Il existe plusieurs solutions d’adaptation pour les seniors, comme une douche plain-pied ou une douche à l’italienne équipée d’un siège et d’une barre de maintien par exemple. Mais les travaux d’adaptation ont un coût, parfois élevé. 

L’aide CARSAT douche senior aussi appelé « Bien Vieillir chez Soi » ou « PAP » est une aide financière destinée aux seniors. Elle est remplacée depuis le 1er janvier 2024 par Ma Prime Adapt. Voyons en quoi consiste cette aide, ce qu’elle va devenir une fois Ma Prime Adapt en place, et comment financier une douche senior.

Pourquoi installer une douche senior ?

Afin de limiter les risques d’accidents et de faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée, il est possible d’installer une douche senior.

Les avantages sont nombreux :

  • Accès facile à la douche : pas besoin d’enjamber un rebord.
  • Présence d’un revêtement antidérapant : moins de risque de glissade.
  • Siège adapté et barre de maintien : installation et déplacements plus faciles.
  • Mitigeur thermostatique : régulation de la température pour un confort optimal et réduire les risques de brûlure.
  • Large choix de modèles, de couleurs et de finitions : s’adapte aux besoins et aux goûts de chacun.
  • Valorise le logement : moderne et fonctionnel.

En quoi consiste l'aide CARSAT douche senior ?

L’aide CARSAT douche senior est une aide financière destinée aux retraités du régime général souhaitant installer une douche senior dans leur logement. Il s’agit d’une aide de l’Etat gérée par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).

Les conditions d’éligibilité à l’aide CARSAT douche senior sont les suivants :

  • Être âgé de plus de 70 ans ou avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 50%.
  • Vivre dans sa résidence principale.
  • Avoir des ressources inférieures au plafond de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

 

L’aide CARSAT douche senior peut couvrir jusqu’à 50% du coût total des travaux d’adaptation, avec un montant maximum de 3500 euros. Elle est cumulable avec d’autres aides comme :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
  • L’aide de l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH).
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
  • La TVA réduite à 5,5% pour les travaux.

Une fois l’aide accordée, les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ils doivent également respecter les normes définies par la CARSAT.

Attention cependant, l’aide CARSAT douche senior disparaît le 1er janvier 2024 pour être remplacée par Ma Prime Adapt.

Ma Prime Adapt' à partir du 1er janvier 2024

Ma Prime Adapt est la nouvelle aide financière de l’Etat qui remplace l’aide CARSAT douche senior dès son entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

Son objectif est de faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique et d’adaptation des logements des personnes âgées ou handicapées. Elle est gérée par l’ANAH.

Elle permet la prise en charge d’une partie du coût des travaux d’adaptation ou d’installation d’une douche senior.

L’accès à Ma Prime Adapt se fait également sous condition de respect des critères d’éligibilité :

  • Avoir plus de 70 ans.
  • Ou avoir entre 60 et 69 ans, sous condition de groupe iso-ressources.
  • Ou être en situation de handicap (taux d’incapacité > 50%) ou bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
  • Avoir un niveau de ressources “très modeste” ou “modeste” selon le barème national de l’ANAH.

Le Plan d'aides OSCAR

Le Plan d’aides OSCAR est un dispositif à destination des retraités du régime général souhaitant réaliser des travaux d’adaptation de leur logement afin de faciliter leur maintien à domicile. Les travaux doivent améliorer le confort et la sécurité des bénéficiaires. Il est géré par la CARSAT.

Le Plan d’aides OSCAR est composé d’un accompagnement personnalisé et d’aides financières. Les besoins spécifiques du bénéficiaire sont évalués précisément lors d’une visite à domicile. Un plan d’action est alors élaboré. La liste des travaux nécessaires à l’installation d’une douche senior par exemple est préparée. Des artisans sont contactés afin d’obtenir des devis, puis pour la réalisation des travaux. Durant toute cette période, et même après la fin des travaux, les bénéficiaires sont accompagnés, un suivi est mis en place. De cette façon, si les besoins évoluent, les possibilités de financement peuvent également être revues. Le financement lié au dispositif peut aller jusqu’à 3000 euros par an.

Afin de bénéficier du plan d’aides OSCAR, il est nécessaire de respecter certains critères d’éligibilité :

  • Avoir au moins 55 ans.
  • Avoir un groupe iso-ressources (GIR) 5 ou 6.
  • Avoir un revenu fiscal inférieur ou égal au plafond fixé par l’Assurance retraite.
  • Avoir sa résidence principale en France métropolitaine ou dans les départements d’Outre Mer.

La demande d’accès au Plan d’aides OSCAR doit être effectuée auprès de la CARSAT.

Pour conclure sur l'aide CARSAT douche senior

Un accès facile et sécurisé à la salle de bain est bien souvent une condition pour le maintien à domicile d’une personne âgée. Les travaux d’adaptation d’une salle de bain existante pour y installer une douche senior peuvent avoir un coût important. Ma Prime Adapt, en remplacement de l’aide CARSAT douche senior à partir du 1er janvier 2024, ainsi que le plan d’aides OSCAR, peuvent apporter l’aide financière nécessaire pour la réalisation des travaux d’adaptation.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit pour l’installation d’une douche senior, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers répondront à toutes vos questions et seront à même de vous accompagner tout au long de votre projet.

Ça pourrait également vous intéresser...

Z

Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !

DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.

*Obligatoire