Il est parfois nécessaire de réaliser des travaux d’adaptation ou de rénovation énergétique dans un logement. Qu’il s’agisse de le rendre plus confortable ou de l’adapter suite à une perte de mobilité ou de motricité ou à un handicap, le financement est souvent un frein. Il existe des aides financières pour vous permettre de réaliser des travaux pour votre logement. Certaines aides sont gérées par la CAF et correspondent à différents types de travaux. Voyons ensemble à quelles aides vous pourriez prétendre auprès de la CAF afin de réaliser les travaux nécessaires dans votre logement.
Aides travaux CAF : un prêt de 5000 euros à 0%
Pour vous permettre de réaliser des travaux dans votre logement, la CAF propose un prêt sans intérêt d’un montant maximum de 5000 euros.
Ce prêt est destiné à financer les petits travaux ayant un impact sur le confort, la sécurité ou l’isolation du logement :
- Remplacement d’une chaudière, d’un chauffe-eau ou d’un radiateur pour un modèle plus performant.
- Installation d’une VMC, d’une ventilation ou d’un extracteur d’air.
- Changement des ouvertures, fenêtres, portes et volets.
- Pose de revêtement de sols, de murs ou de plafonds, choix d’un matériau plus isolant ou antidérapant.
- Rénovation de la salle de bain, des toilettes ou de la cuisine.
- Installation d’une rampe d’accès, d’un monte-escalier ou d’un ascenseur.
Ce prêt peut être accordé aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires occupants ou aux accédants à la propriété. Ils doivent déjà bénéficier d’une prestation familiale ou sociale versée par la CAF.
Le Prêt d’amélioration de l’habitat (PAH)
Le prêt à l’amélioration de l’habitat peut couvrir jusqu’à 80% du coût des travaux. Un plafond est cependant fixé à 1067,14 euros. Le PAH est attribuée sous la forme d’un prêt avec un taux d’intérêt de 1%. Le PAH est versé en deux fois. Une première moitié est versée à la signature du contrat de prêt, sous condition de présentation d’un devis. L’autre moitié est versée durant le mois suivant la fin des travaux, sur présentation des factures. Le remboursement du prêt commence au plus tard durant le sixième mois suivant son attribution. Il fera l’objet au maximum de 36 mensualités de valeurs égales.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat peut être attribuée aux foyers déjà bénéficiaires d’une prestation familiale de la CAF. Les bénéficiaires doivent résider en France.
Il est important de noter qu’aucune condition de ressources n’est nécessaire. Néanmoins, les prêts étant limités, le montant des ressources peut être pris en compte si besoin afin de déterminer les demandeurs prioritaires.
Le dispositif Amélioration habitat (DAH) de la CAF
- Être locataire, propriétaire, ou accédant à la propriété d’un logement construit depuis plus de 2 ans.
- Souhaiter entreprendre des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique subventionnables par l’Anah.
- Avoir au moins un enfant à charge de moins de 20 ans et percevoir une prestation familiale.
- Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 €.
Pour conclure sur les aides travaux CAF
Si en tant que locataire, vous percevez une aide au logement de la CAF et que vous souhaitez réaliser dans votre logement des travaux d’adaptation ou de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides. Ces aides, qui peuvent être soumises à conditions, peuvent être cumulées entre elles mais également avec d’autres dispositifs comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit pour la réalisation des travaux de votre logement, n’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos conseillers vous accompagnera dans vos démarches et répondra à toutes vos questions.
Ça pourrait également vous intéresser...
Z
Contactez-nous,
nous sommes là pour vous accompagner !
DOMetVIE vous accompagne dans vos démarches. Remplissez ce formulaire pour être contacté par un de nos conseillers.